De 14h00 à 17h00
Entrée libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, venez découvrir l'exposition de sortie de résidence sur la pierre sèche par Marine le Razavet, à Arcade, au Château de Sainte-Colombe-en-Auxois.
La résidence ARCADE, menée avec la Fédération française des professionnels de la pierre sèche, en 2025 s'inscrit dans une dynamique de valorisation et de transmission des savoir-faire liés à la pierre sèche.
Cette résidence, par son approche innovante, vise à concilier innovation, préservation du patrimoine, développement durable et transmission des compétences artisanales.
La pierre sèche, technique consistant à assembler des pierres sans recours au mortier, est un savoir-faire ancestral. En Bourgogne-Franche-Comté, cette méthode a façonné les paysages, tant dans les espaces agricoles (terrains en terrasses, murets) que dans l’architecture vernaculaire. Après une période de déclin dans la deuxième partie du XXeme siècle, une filière professionnelle de la technique pierre sèche se structure depuis 25 ans pour répondre à un certain nombre d’enjeux : préservation du patrimoine architectural et paysagé, de la biodiversité et lutte contre le changement climatique. Cette résidence de territoire ambitionne de renforcer la reconnaissance de la pierre sèche comme un bien culturel immatériel précieux, tout en stimulant des pratiques innovantes et durables dans les champs du design.
Cette résidence est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Fédération française des professionnels de la pierre sèche.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir