Le

A 10h00

Détail des dates :
Le (A 10h00)
Le (A 14h00)

Église Saint-Martin De Mourrens

47310 Sainte-Colombe-En-Bruilhois

Gratuit. Entrée libre.

Découvrez l’église Saint-Martin de Mourrens, petit bijou du XIIe siècle, riche d’une longue histoire et de 22 sépultures, en compagnie de Denise Maraval, raconteuse de pays.
Récemment labellisée au titre des sites clunisiens, l’église faisait partie du domaine de « Santa Colomba », possession de Guillaume Arnaud de Gabarret, seigneur de Moirax. Elle fut donnée à l’abbaye de Cluny avec l’ensemble de ses biens, selon une charte de 1049.
Implanté dans un havre de paix et de sérénité, l’édifice domine la plaine et les coteaux d’Agen. Restauré extérieurement et intérieurement entre 2018 et 2022, il a été inauguré le 25 juin 2022.
Construite au début du XIIe siècle, l’église conserve un portail d’entrée percé dans le mur sud de la nef, avec des chapiteaux sculptés caractéristiques. Si la voûte de la nef a disparu, remplacée par un plafond en bois, quatre imposants piliers subsistent. Ils laissent supposer la présence ancienne d’une coupole, comparable à celles des églises de Layrac et de Moirax, possible signature des sites clunisiens.
L’église conserve également des contreforts intérieurs flanqués de colonnettes engagées, témoins de la structure primitive de cette partie de l’édifice.
Public concerné : tout public.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Église Saint-Martin De Mourrens Prochainement

Aucun événement prévu à Église Saint-Martin De Mourrens pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Église Saint-Martin De Mourrens ?

Ces événements pourraient vous plaire

Aucun événement prévu à Église Saint-Martin De Mourrens pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Église Saint-Martin De Mourrens ?