De 09h30 à 19h00
4,50 € pour les plus de 18 ans (au lieu des 9 € habituels) | gratuit pour les moins de 18 ans
En compagnie d'un guide, découvrez l'extraordinaire épopée du sel à Salins-les-Bains.
C'est sous terre que se cache le trésor qui a fait de la ville de Salins la capitale économique de la Franche-Comté médiévale : le sel. Les deux puits d'extraction d'eau salée, protégés par une galerie en pierre de 165 mètres de longueur et de 8 mètres de hauteur, abritent un mécanisme de pompage encore en fonctionnement. La roue, le grand balancier en bois et la pompe constituent un ensemble unique de 32 mètres de longueur dont le mouvement apaisant émerveille et stupéfie.
La découverte de la salle d'évaporation, avec ses chariots remplis de sel, les outils de récolte et la dernière poêle à sel de France, plongent avec émotion les visiteurs dans l'univers ouvrier. Tout y est préservé pour mieux comprendre les techniques de production de sel.
Plus qu'une simple visite, vivez, ressentez et partagez une aventure industrielle mais avant tout humaine.
Après la visite guidée, découvrez le musée du Sel, l'exposition temporaire Terre de Sels, les salines franc-comtoises au XXe siècle, rencontrez la Fondation du Patrimoine et assitez à un atelier d'évaporation d'eau salée en compagnie de l'association des sauniers. Les visites guidées sont programmées samedi 21 et dimanche 22 septembre toutes les demi-heures de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30. L'accès à la galerie souterraine se fait par un escalier d'une cinquantaine de marches. Température de la galerie : 12°C.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir