FORMATION AUX METIERS DE L'AGRO ALIMENTAIRE - Sud Management Parc D'Activités De Marmande Sud - 158 Rue Gutemberg

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De 09h00 à 17h30

Sud Management Parc D'Activités De Marmande Sud - 158 Rue Gutemberg

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  • Résultats attendus

Conduire tous les équipements d’une ligne de conditionnement ou de production Etre en autonomie sur la fonction

  • Objectifs pédagogiques

Conduire une ligne de production / un équipement industriel - Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires. - Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les indications du dossier de production et/ou des consignes orales ou écrites. - Régler et mettre en production (lancement ou changement de production) selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste. - Conduire le système de production en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste et/ou des consignes orales ou écrites. - Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste. - Mettre en œuvre la procédure marche / arrêt selon les indications du manuel de poste et du dossier machine. - Entretenir et maintenir les systèmes et matériels conduits. - Rendre compte oralement et/ou par écrit de l'avancement de la production et/ou d'anomalies.

  • PROGRAMME

Le métier du conducteur d’équipement industriel dans l’industrie agro-alimentaire • Présenter le secteur agroalimentaire et ses différentes filières de production, • Identifier clairement ses missions et son positionnement en tant que conducteur de machines, • Définir les différentes composantes de l’environnement de travail et du fonctionnement de l’entreprise agroalimentaire.

Les produits et matières premières & Produits et articles de conditionnement

• Acquérir les connaissances techniques afférentes aux produits, • Appliquer les procédures de gestion des produits afin d’assurer la sécurité des consommateurs et garantir leur droit à l’information.

Appliquer les règles de qualité et de sécurité • Réaliser l’ensemble des contrôles et vérifications requis de manière fiable en utilisant les documents en vigueur • Appliquer les règles de sécurité dans toute intervention • Comprendre le processus d’amélioration continue • Participer à l’amélioration continue dans le cadre des process de l’entreprise

• Comprendre l’intérêt et le fonctionnement d’une démarche qualité, • Etre sensibilisé aux exigences clés des principaux référentiels de qualité appliqués dans le secteur agroalimentaire (ISO 9001, IFS et BRC), • Participer activement à la réduction de la non-qualité et à la satisfaction durable des clients, • Se repérer dans le système documentaire, • Initier une culture Qualité et apporter sa contribution dans la boucle d’amélioration

Hygiène et sécurité alimentaire • Appliquer les règles d’hygiène, de lavage des mains, de port de tenue de travail et de déplacement dans l’entreprise • Nettoyage et désinfection • HACCP

Conduire un équipement industriel • Les opérations de transformation en génie alimentaire • Connaissances des différents organes de sa machine

Organiser son activité pour réaliser l’opération de fabrication / conditionnement en appliquant les règles de qualité, de sécurité et les procédures • Approvisionner, ranger, orienter, étiqueter, …, • Mettre en route, rentrer les paramètres, surveiller, contrôler et arrêter les équipements • Réaliser les opérations de vide de ligne • Situer l’opération réalisée par rapport aux différentes étapes de fabrication • Organiser les flux de matières et de produits semi-finis : approvisionner, ranger, orienter, étiqueter, … en appliquant les procédures qualité et les règles de gestion des flux • Réaliser la surveillance et les contrôles en appliquant les procédures

Réaliser des interventions techniques de 1er niveau • Mathématique appliqué à la technique, métrologie et lecture de plan • Réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau et de nettoyage de l’équipement et des différentes pièces • Les opérations de changement de format simples et des réglages sans outillage, le cas échéant • Identifier tout dysfonctionnement technique, effectuer un premier diagnostic, intervenir ou alerter

Fonction et Gestion de Production • La découverte de la fonction production et son évolution. • Quels sont les différents types de productions ? • Quelles sont les activités du Conducteur de ligne ? • Quelles sont les compétences du Conducteur de ligne ? • Quelles sont les perspectives d’évolution du Conducteur de ligne ? • C’est quoi, la gestion de production ? • Qu’est-ce que la fonction d’un conducteur ? • La traçabilité, la gestion des flux. • Les divers niveaux de maintenance.

Lignes de conditionnement • Qu’attend-t-on d’une ligne de conditionnement ? • Choisir sa ligne de conditionnement selon ses objectifs • Quelques indicateurs de performance pour suivre la production. • Qu’est-ce qu’un bon Indicateur de Performance ? • Comment choisir l'indicateur de performance ? • Décrire quelle serait la ligne pour le conditionnement d’une bouteille de jus de fruits en verre ? • Décrire quelle serait la ligne pour le conditionnement d’un bocal de confiture en verre ?

Pratique du SMED • Quelles sont les pertes les plus importantes du rendement d’un équipement • Travail sur le temps de changement des références • Quels sont les outils pour gagner du temps ? • Les autres axes d'amélioration continue au poste de travail.

Initiation à la bureautique • Comprendre les concepts de base de la micro-informatique • Travailler dans l’environnement Windows • Internet et Messagerie • Travailler sous Word et Excel

Traiter les informations écrites et orales • Transmettre la bonne information au bon interlocuteur en utilisant le vocabulaire technique approprié • Renseigner le dossier de fabrication et les différents documents de production en appliquant les procédures qualité • Rechercher et traiter des informations techniques • Intégrer dans son fonctionnement quotidien les bases de la communication interpersonnelle

Accompagnement Techniques de Recherche d’Emploi / Stage • Identifier mes atouts et valoriser mes compétences • Lister ses points forts et faibles pour mieux se connaître • Lister ses compétences comportementales et professionnelles • Cibler ma recherche d’emploi • Anticiper et déterminer son projet de stage • Savoir repérer les opportunités de stage • Être sélectif mais réactif • Organiser ma recherche d’emploi • Rédiger son CV • Rédiger sa lettre de motivation • Les moyens d’envoi • Simulation d’appels téléphoniques • Simulation d’entretien d’embauche Un stage en entreprise est obligatoire dans ce parcours. Le lieu de stage : toutes entreprises de l’agro-alimentaire Poste ciblé : conducteur d’équipement industriel / machine en binôme

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