A la découverte de la Côte d'Opale : le Pas de Calais fête aussi les Jeux Olympiques - Base De Voile Et De Loisirs Tom SouvillE

Du au

De 10h00 à 17h00

Base De Voile Et De Loisirs Tom SouvillE

62231 Sangatte

Coût du mii-séjour fixé entre 63 € (pour les bénéficiaires ATL), et 150 € (en fonction du quotient familial des familles).

Situation :
Située à Sangatte, en bordure de mer, la Base "Tom Souville" dispose d'infrastructures idéales pour le sport nautique, les séminaires et les séjours de groupes.
La Base "Tom Souville" comprend un plan d'eau de 25 hectares bordé d'un chemin de randonnée de 2,4 km.
C'est le point de départ idéal pour découvrir les richesses de la Côte d'Opale.

Cadre de vie :
Le centre d’hébergement a une capacité d’accueil de 93 lits répartis sur 2 étages.
La structure comprend aussi :
- une cafétéria avec vue sur le plan d’eau,
- un grand espace convivial qui surplombe le plan d’eau avec le Cap Blanc Nez,
- et 5 salles pédagogiques modulables (chaque salle est équipée d’un vidéo projecteur et d’un écran adapté).

Le groupe de enfants et d'adolescents sera composé de 40 garçons et filles. Ils seront encadrés par six animateurs, dont :
-un animateur expérimenté chargé de coordonner le mini-séjour, titulaire d'un BPJEPS LTP BAFA, expérimentés en temps périscolaires,
-Un animateur BAFA titulaire du PSC1 « référent Covid-19 »,
-Un animateur BAFA en études STAPS,
-Trois animateurs BAFA dont deux se destinant à devenir enseignants.
Cette équipe d’animation sera dirigée par une référente titulaire d'un BPJEPS LTP, ayant effectué plusieurs séjours apprenants depuis 2020, placée sous la responsabilité de la directrice du centre de loisirs titulaire d’un BPEJEPS LTP, étant aussi la directrice adjointe des temps périscolaires et extrascolaires pour le compte de l’association les P’tites Pousses.
Intentions éducatives du directeur :
Lors de ce mini-séjour accessoire, l’équipe d’animation devra tenir compte dans le cadre de la préparation de leurs projets d’animations, des intentions éducatives du directeur du centre.
Les actions éducatives de la direction se focaliseront sur :
- l’épanouissement,
- la découverte et le respect de l’autre,
- l’ouverture au monde,
- le brassage culturel.
Le directeur du centre souhaite aussi qu’au sein des actions menées par l’équipe d’animation, qu’il soit tenu compte des orientations éducatives suivantes :
 Le lien social par la communication, la tolérance, l’acceptation de l’autre et ses différences (sensibiliser les enfants aux phénomènes de discrimination en termes de causes et de conséquences).
 De faire respecter le principe de Laïcité et des valeurs de la République.
 L’échange des savoirs culturels et des pratiques sociales.
 La création individuelle et collective sous toutes ses formes.
 Le développement d’une attitude citoyenne en luttant contre les incivilités.
 La promotion de la culture et du sport pour tous selon les niveaux et possibilités.
 La capacité à prendre en compte son environnement.

Objectifs pédagogiques :
Permettre aux adolescents de prendre des initiatives contribuant à leur socialisation, à l’autonomisation.
Sensibiliser à des problèmes de société actuels (le racisme, la violence, la protection de l’environnement, l'exclusion., le non-respect des droits de l’enfant ).
S’engager dans un projet et le mener à terme.
Etre acteur de l’organisation de la vie collective.
Favoriser la coopération (solliciter la coopération pour aller vers une autonomie collective et individuelle).
Permettre aux adolescents de faire des choix, de donner son avis.
S’exprimer et s’extérioriser dans un environnement favorable.
Amener les adolescents à prendre conscience d’un environnement inconnu.
Considérer l’adolescent en tant qu’individu à part entière, respecter ses rythmes de vie, ses besoins, ses capacités et ses possibilités.
Faire vivre un projet d’animation autour de l’éducation à l’environnement et du développement durable.
Développer des compétences sociales et civiques liées à la vie en collectivité, en permettant aux enfants et aux jeunes et se réhabituer à la vie en collectivité en toute sécurité, de reprendre des activités motrices notamment d’extérieur, de redécouvrir son environnement, de reconquérir son autonomie, et par la même occasion de renforcer son niveau scolaire.

Organisation pédagogique :
Le Référent du mini-séjour :
Il sera responsable de la gestion globale du mini-séjour en s’occupant notamment de la gestion relevant de :
L’application du protocole sanitaire relatif aux ACM avec hébergement avec l’aide de son « référent Covid-193
L’administration,
Du contrôle de la conformité des locaux par rapport à la réglementation en vigueur avec l’appui de la directrice du centre de loisirs,
Du personnel, notamment en mettant en place un accompagnement particulier auprès des stagiaires dans l’élaboration de leur projet d’animation autour de l’utilisation des outils numériques.
Concernant la vie quotidienne :
 Il s’assurera du bon déroulement et du suivi de ce qui relève de l’argent de poche, la santé, l’hygiène, la sécurité…
Au sujet des activités :
 Vérifier si elles s’intègrent aux valeurs du projet éducatif et au projet pédagogique (voir modes d’évaluation).
 Il veillera également à assurer son rôle formateur durant le séjour.
Le référent Covid-19 :
Seconder le référent du mini-séjour dans la réalisation de ses missions, coordonner une partie de l’équipe d’animation, assurer une fonction de gestion sanitaire :
Assurer l’application du protocole sanitaire en tant que référent Covid-19,
Garantir le bon fonctionnement du min-séjour en préservant la sécurité physique, morale et affective de chacun des acteurs de la collectivité,
Chargé d’assurer le suivi des traitements médicaux (soins) et donner les informations principales sur la santé des enfants à leur animateur référent. A ce titre, il gérera le cahier d’infirmerie qui sera paraphé par le référent du mini-séjour chaque soir.

Les animateurs :
Les animateurs seront chargés de :
Préparer, animer et évaluer des animations de renforcement scolaire autour de trois discipline (français, mathématiques, anglais) en s’appuyant sur des approches pédagogiques les plus ludiques possibles (et plus particulièrement en utilisant les méthodes Freinet).
Préparer les activités et animer les enfants et les enfants,
Veiller à la conformité de l’activité par rapport à la réglementation en vigueur,
S’assurer du rapport entre les activités et les objectifs du projet pédagogique,
Veiller au respect des règles de vie instaurées pendant les réunions préalables avec les enfants et de la gestion de la vie quotidienne,
Veiller à la sécurité sanitaire des enfants en appliquant les règles fixées dans le cadre du protocole sanitaire défini et des mesures complémentaires rappelées par le référent Covid-19 et l’assistant sanitaire (faisant appel le plus souvent au bon sens).
Moyens pédagogiques :
- Elaboration de règles de vie définies en commun auxquelles les adolescents et les animateurs adhèreront.
- Amener les adolescents à acquérir des savoir faire, des savoir être par le biais d’activités ludiques.
- Le respect de la nature et de l’environnement, le désir de connaître celles-ci par le biais d’activités de pleine nature.
- Désignation de différents responsables (chef de convoi, argent de poche, matériel…..) selon un planning tournant afin que chaque adulte et adolescent participe à la vie collective.
- Initiation à des activités (nature) favorisant leur créativité.
Réunion quotidienne après la journée
 Evaluer la journée.
 Peaufiner la journée du lendemain.
 Une évaluation de mi séjour sera mise en place si le besoin s’en fait ressentir.
 L’équipe pédagogique s’efforcera d’avoir une vision critique de manière à pointer ce qui pourrait être amélioré.
Modes d'évaluation :
 Des temps de « remédiation » par le biais de réunions seront mis en place afin de prendre en compte les demandes des enfants et des adolescents dans les poursuites des activités que l’équipe d’animation devra instaurer.
 Ces réunions seront également un support de discussions tenant à l’amélioration du système d’organisation de centre de vacances, les points importants de la vie quotidienne y seront rappelés régulièrement.
 Les enfants et les adolescents pourront ainsi librement s’exprimer sur leurs problèmes éventuels ou leurs envies.
 Ces temps auront lieu pendant les temps de pause au soir et de façon occasionnelle.
 Un référent enfants et un autre pour les adolescents seront désignés à tour de rôle afin de transmettre à l’équipe de direction et d’animation les attentes, les éventuelles réclamations et donner le sentiment du groupe sur les différentes activités qui auront été faites.
 Le temps de pause sera celui du dialogue entre les référents souhaitant faire part de leurs remarques et l’équipe pédagogique.
 Une grille d’évaluation sera mise en place pour l’équipe pédagogique afin de savoir si les objectifs ont été atteints et s’il y a eu des réponses aux attentes exprimées par les adolescents.
 L’évaluation sous cette forme aura lieu tous les deux ou trois jours avec l’équipe pédagogique afin de trouver des solutions pour remédier aux problèmes éventuels.

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- - De 08h00 à 19h00
Base De Voile Et De Loisirs Tom SouvillE , Sangatte
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