Nous organisons un séjour itinérant dans le parc naturel régional de Chartreuse à destination des 12-15ans. Le séjour est organisé par le centre social CeSAM en partenariat avec le centre socio-culturel Artémis.
Le séjour est pensé comme moyen d’émancipation pour la jeunesse et d’immersion au sein d’un environnement naturel. Il permet de créer du lien en partageant des expériences communes et en apprenant la vie en collectivité.
La spécificité de notre séjour est l’itinérance. Le séjour itinérant a pour objectifs le voyage et la rencontre d’autres modes de vie et horizons. L’itinérance favorise l’autonomie, la capacité d’adaptation et la coopération de groupe chez les jeunes. Ce type de séjour encourage l’amitié et l’échange entre les jeunes participant·e·s et l’ équipe pédagogique encadrante. La transition écologique est une dimension centrale de l’itinérance de ce séjour par l’utilisation de transports durables, l’immersion au sein d’écosystèmes naturels et les activités de loisirs respectueuses de l’environnement et tournées vers sa découverte.
Nous avons fait le choix de cibler les 12-15ans (soit de la 6ème à la seconde) pour ce séjour car il s’agit de la catégorie de jeunes la plus en demande d’activités de loisirs lors des vacances scolaires. Afin de rendre le départ en vacances le plus accessible, nous accordons des places prioritaires aux jeunes dont les familles ont un QF<1500, aux jeunes porteurs de handicap ou encore relevant de l'ASE tout en étant attentif à une bonne mixité de genre.
Le lundi 28 juillet, l’ensemble du groupe partira à destination de Grenoble en train TER depuis la gare de Saint-Maurice-de-Beynost après une correspondance à la gare de Lyon Part-Dieu. Depuis Grenoble, nous rejoindrons le lieu d’hébergement situé à Sarcenas en bus de ville. Sur place, nous nous déplacerons exclusivement à pieds. Au programme : des activités nature, sportives et ludiques de découverte et de sensibilisation de la faune et de la flore du territoire (randonnées avec des ânes, atelier survie, observation de la biodiversité, course d'orientation). Des grands jeux de coopération seront aussi organisés et les tâches de la vie quotidienne partagées afin de renforcer la cohésion de groupe.
La nuit du 31 juillet au 1er août se déroulera en bivouac en compagnie d’ânes et d’un guide de montagne. Le retour le 1er août se fera via le même itinéraire que l’aller, en transports en commun (TER et bus).
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir