Quais des Docs et MJC La Passerelle vous proposent, dans le cadre de la Toile de la Passerelle, une projection-rencontre autour de l’œuvre « Dans ma tête un rond-point » de Hassen Ferhani.
Pour son premier long-métrage Hassen Ferhani, réalisateur documentariste, décide de poser ses caméras dans un endroit peu propice à la réalisation d’un premier film mêlant poésie et tendresse. C’est pourtant bien dans le plus grand abattoir d’Afrique, que Ferhani tourne « Dans ma tête un rond-point », un documentaire tendre et déchirant à l’esthétisme soignée.
L’objectif de ce film est de porter un regard sur le rythme de vie et sur les discours des ouvriers qui vivent et travaillent à huis-clos dans le plus grand abattoir d’Afrique situé en plein centre-ville d’Alger.
Avec ses nombreuses récompenses (dont le Grand Prix de la compétition française au Festival du Film International à Marseille), ce documentaire met en scène la situation tragi-comique des ouvriers tiraillés entre rêves et désenchantements. En effet, c’est un film qui parle de tout sauf de viandes. Ce qui importe c’est l’imaginaire des ouvriers, leur regard sur l’Algérie contemporaine et sur le monde actuel. L’abattoir devient un théâtre intime où l’humour, la tendresse et le rêve se confondent avec le désespoir et des moments plus tragiques dans un décor calfeutré. « Dans ma tête un rond-point » est un carrefour des émotions et des paroles singulières des protagonistes venant des quatre coins de l’Algérie.
La projection-rencontre de ce documentaire se fera en présence du réalisateur et avec la participation de Youcef Tounsi auteur du livre « Les cendres noires » dans lequel il nous parle, aussi, du quartier des abattoirs d’Alger.
Comme ce n’est pas tout, nous vous invitons :
- Dès 16h : à venir vous faire tirer votre portrait par les artistes dessinateurs Naoui Zouareg et Aurélie Malbec.
- Et à partir de 17h : à partager un moment convivial autour d’un goûter aux couleurs orientales au profit de l’association Les Femmes Du Soleil.
Et rendez-vous à 18h pour la projection-rencontre du film « Dans ma tête un rond-point » en présence du réalisateur Hassen Ferhani et de Youcef Tounsi auteur du livre « Les cendres noires ».
Samedi 24 mars 2018 – Tout public – Entrée Libre
Bd Mendes France
34200 Sète
Contact et renseignements :
Tél. 04 67 78 60 89 / contact@mjc-lapasserelle.fr
0 Commentaire Soyez le premier à réagir