Cette année nous proposons aux enfants âgés de 11 à 13 ans un séjour du 07 juillet au 11 juillet 2025. Le groupe sera composé de 15 enfants.
L’équipe d’animation sera composée de 2 animateurs diplomés BPJEPS et 1 stagiaire BAFA. L'intervenante de l'association Lo des Cavernes, qui encadrera la spélélogie et la voltige dans les arbres, détient le DEJEPS Perfectionnement Sportif, mention Spéléologie.
Nous logerons sous tentes au camping Saint-Martin à Sorèze. Ce lieu se trouve géographiquement proche de la communauté des communes de Sor Agout puisqu’il se situe sur la commune limitrophe qu’est Sorèze. Commune d’environ 3000 habitants qui est donc située dans le bassin du Revélois au pied de la montagne noire, entre Castres et Toulouse, Sorèze est une commune chargée d’histoire puisque de nombreux monuments et lieux touristiques y sont implantés comme l’Abbaye Ecole dattant de l’an 754, l’église de St Martin classée monument historique depuis 1879 et autres monuments situés au centre de la commune. Son environnement proche est également intéressant puisqu’on y trouve un site archéologique surplombant la commune ainsi que le Lac de St Ferréol, base de loisirs touristique du territoire marquant la limite entre les départements de la Haute-Garonne, de l’Aude et du Tarn. Tous ces lieux vont nous permettre de découvrir à la fois de nouvelles pratiques mais également un environnement proche qui, malheureusement, est souvent méconnu des jeunes accueillis sur nos structures.
Nous aurons 2 minibus du service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes Sor-et-Agout, que nous garderons à disposition pour toute la durée du séjour. Ils serviront à se déplacer pour se rendre sur les lieux d'activités proches du camping, réapprovisionner le campement en alimentation...
Deux adultes avec un véhicule supplémentaire sont prévus afin d'effectuer les transferts des enfants dans les conditions règlementaires et les obligations du code de la route en matière de transport d'enfants.
Différents temps seront mis en place. Des temps d'activités structurés en matinée, après-midi et soirée. Et des temps de vie quotidienne qui seront animés afin de renforcer les apprentissages et de permettre à chacun d'exprimer son vécu, son opinion. Des temps informels de partage, d'échanges, d'autoconstruction où chaque individu peut trouver sa place dans le groupe.
Les thématiques abordées seront à dominante physique et sportive de pleine nature.
Les heures consacrées seront les suivantes : - spéléologie = 1h30 - voltige dans les arbres = 1h30 - jeu de piste dans la cité médiévale de Sorèze = 3h - baignade lac et jeux de plage (beach-volley, pétanque...) = 2 x 2h - randonnée éducative (apprentissage sur faune et flore) = 2h30 - création montage vidéo = 2 x 1h
Tous ces temps de vie collectifs participent à la fois à évaluer le séjour tout au long de son déroulé, mais également avec les enfants à communiquer aux familles, par procuration la réalité d'un quotidien.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir