Conférence-Atelier: Grégory JÉRÔME "Situations, pratiques et modes d'exercice de l'architecte"
Salle 601 | Ensas | La Fabrique
L’architecte comme agent : situations, expériences, lieux
Devenir architecte est le résultat de processus et d’agencements complexes dans lesquels de nombreux « agents » sont impliqués (une organisation professionnelle, un dispositif juridique et réglementaire, des corps de savoirs constitués, d’autres en devenir, des savoir-faire et des manières de faire,…).
La multiplicité des situations et des pratiques dans lesquelles les architectes sont engagés, la diversité des modes d’exercice, tant dans leur typologie, leurs moyens que dans les pratiques qu’ils expérimentent, le croisement permanent des dimensions juridiques auxquelles ils sont confrontés, parce qu’ils impactent la nature du travail de l’architecte, entraînent pour eux des situations et une gestion administrative complexes de leurs activités. Nous proposons d’apporter aux architectes des éléments de connaissance permettant d’esquisser les contours de cette géographie, de clarifier les conditions de mise en œuvre des diverses démarches (d’ordre social, fiscal et juridique) qui ne manqueront pas de se présenter à eux. Il nous semble en effet primordial, autant pour les architectes que pour les professionnels avec lesquels ils seront amenés à travailler, de maîtriser ces aspects, ceci afin toujours de contribuer à rendre possibles leurs projets.
Grégory Jérôme est titulaire d’un DEA en sciences sociales et est diplômée Sciences po (programme « arts et politique » ). il a travaillé au sein de l’OGACA en tant que conseiller auprès des structures culturelles (RH, droit, etc.). Il est spécialiste des questions de statuts, cadre juridique et de socio-économie des activités de création.
En partenariat avec l'association COMPA (réseau des anciens de l'ENSAS)
Conférence-Atelier
ENSAS-La Fabrique, Salle 601
Entrée libre dans la limite des places disponibles
0 Commentaire Soyez le premier à réagir