SAHRAOUIS
États d'exil
Conférence et projections avec Alain Kaiser
____________________________
Dans le cadre de l'exposition « William Kentridge et Moving Beyond Borders. Marcher : une double exposition sur les réalités migratoires », Alain Kaiser nous parle d'un modèle unique de gestion de l'exil.
Chassée du Sahara Occidental et réfugiée en Algérie, dans les camps de la Hammada de Tindouf, la société sahraouie, depuis 1976, y construit son exil.
C’est ce versant civil d’une lutte de libération qu’Alain Kaiser a voulu fixer : les plis et les drapés d’un désert habité, l’omniprésence des mères et la furtivité des pères, les registres familiaux de l’émotion, l’étrange circulation des subsistances en l’absence de monnaie, les bricolages de l’enfance, les gestes captivants qui gravent une culture dans les mémoires, les cérémoniaux collectifs de l’hygiène et les espérances cristallisées dans l’école… Une vie différente et digne.
____________________________
► À 18h, entrée libre
► Plus d'infos :
http://bit.ly/2rbT5JN
0 Commentaire Soyez le premier à réagir