Deux jeunes juifs américains - Simone Zimmerman et Eitan - sont élevés dans le but de défendre l'État d'Israël à tout prix. Eitan s'engage dans l'armée israélienne. Simone soutient Israël sur "l'autre champ de bataille" : les campus universitaires américains. Lorsqu'ils constatent de leurs propres yeux les mauvais traitements infligés par Israël au peuple palestinien, ils sont horrifiés et ont le cœur brisé.
Ils rejoignent le mouvement des jeunes juifs américains qui luttent contre la vieille garde au sujet de la place centrale d'Israël dans le judaïsme américain et qui réclament la liberté pour le peuple palestinien. Leurs histoires révèlent une fracture générationnelle dans la communauté juive américaine, car de plus en plus de jeunes juifs remettent en question les récits que leurs synagogues et leurs professeurs d'école hébraïque leur ont transmis lorsqu'ils étaient enfants.
Le film fait également entendre des voix comme celle de Jacqui, une éducatrice juive qui affirme que "le judaïsme est Israël et qu'Israël est le judaïsme", et celle de l'ancien président de la Ligue anti-diffamation, Abe Foxman, qui affirme que des voix comme celles de Simone et d'Eitan ne représentent qu'une petite minorité. Des leaders d'opinion comme Peter Beinart, Jeremy Ben-Ami, Noura Erakat, Cornel West et Noam Chomsky s'expriment également.
Réalisé par deux cinéastes juifs dont c'est la première expérience et qui partagent une histoire similaire à celle des protagonistes du film, Israelism est produit par Daniel J. Chalfen (Loudmouth, Boycott), lauréat d'un Peabody et quatre fois nommé aux Emmy Awards, et produit par Brian A. Kates (Marvelous Ms. Maisel, Succession) et montée par Tony Hale (The Story of Plastic), lauréat d'un Emmy, Israelism explore de manière unique la façon dont les attitudes des Juifs à l'égard d'Israël sont en train de changer radicalement, avec des conséquences massives pour la région et pour le judaïsme lui-même.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir