Apollonia présente le travail de Joseph Bey, artiste basé à Mulhouse, qui transforme l'espace d'exposition avec des installations immersives.
En 2019, Joseph Bey entreprend un voyage sur l’île de Shikoku, au Japon, pour suivre le célèbre pèlerinage bouddhiste dédié à Kōbō-Daishi. Ce parcours ancestral, consistant à visiter 88 temples à pied sur une période de deux mois, allie épreuve physique, expérience sensorielle et quête spirituelle.
Portant l’habit traditionnel du pèlerin, il découvre une discipline corporelle qui recentre l’esprit et le relie à la spiritualité du lieu. Au mont Koya, dans le cimetière aux 200 000 tombes, il est frappé par les rencontres silencieuses avec les âmes, rendues tangibles par les visages gravés sur les stèles.
Profondément marqué par cette immersion, il conçoit à son retour une série artistique de stèles et de portes, ainsi qu’un projet vidéo. Ce dispositif cherche à figurer un espace-temps mythifié où les âmes se rencontrent, communiquent entre elles et interagissent avec les vivants, porteurs des traces visibles et invisibles qu’elles ont laissées derrière elles.
Il s’agit d’une exposition inédite, entièrement conçue pour l’espace Apollonia, avec la création de plusieurs installations in situ, interactives et participatives.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir