Strates : du Grand Paris à Suresnes - Mus - Musée D'histoire Urbaine Et Sociale

Le

De 09h00 à 20h00

Mus - Musée D'histoire Urbaine Et Sociale

1 Place De La Gare De Suresnes-Longchamp
92150 Suresnes
SAMEDI 27 MAI 2017
STRATES : DU GRAND PARIS A SURESNES
UNE JOURNÉE MÉTROPOLITAINE AUTOUR DE L’EXPOSITION “AUX ORIGINES DU GRAND PARIS - 130 ANS D’HISTOIRE”

Une journée organisée par le MUS - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, Le Sentier Métropolitain du Grand Paris, le photographe Raphaël Dallaporta, l’Atelier International du Grand Paris et Le voyage métropolitain pour clore l’exposition “Aux origines du Grand Paris - 130 ans d’histoire”.


Programme de la journée du 27 mai 2017

9h30 - 16h00 : voyage métropolitain "Meudon - Suresnes : topographie séquanaise"
14h00 - 16h00 : Balade urbaine "De Suresnes au Grand Paris"
16h00 : visite de l'exposition “Aux origines du Grand Paris - 130 ans d’histoire”.
16h30 : présentation de la grande carte du Grand Paris par l'AIGP
16h45 : présentation du travail photographique de Raphaël Dallaporta réalisé dans le cadre de la commande du Centre National de Photographie (CNAP) : "Les Regards du Grand Paris"
17h15 : présentation du Sentier Métropolitain du Grand Paris
17h35 : atelier cartographique participatif pour le Sentier Métropolitain du Grand Paris
18h00 : finissage autour d'un verre sur la terrasse du MUS
19h00 : Possibilité de rejoindre le bar en face du MUS où l’on peut également manger et continuer à discuter de la journée.


------------------------------------------------------------------------------------------

LA BALADE “DE SURESNES AU GRAND PARIS”
RDV à 14h à la terrasse du Fécheray au pied du Mont-Valérien pour une promenade urbaine de 2h30 organisée par le MUS- Musée d’Histoire Urbaine et Sociale. Du fort du Mont Valérien aux aménagements des bords de Seine en passant par la cité-jardins et l’urbanisme sur dalle du centre-ville, les différentes strates de la ville de Suresnes donnent à lire une histoire du Grand Paris. L’inscription de Suresnes dans l’histoire de la métropole parisienne est aussi marquée par la figure emblématique d’Henri Sellier, maire de Suresnes et sénateur de la Seine qui a théorisé et réfléchi très tôt au Grand Paris. La promenade se termine au Musée où les participants pourront assister à la suite de la journée. Vous recevrez tous les détails et informations pratiques de la balade suite à l’inscription. Pour plus d’informations: www.musee-suresnes.fr

> Inscriptions par mail à : [email protected]

------------------------------------------------------------------------------------------

LE VOYAGE METROPOLITAN
Départ de Meudon pour un voyage par monts et vallées jusqu’à Suresnes. Le long du chemin nous passerons, parmi d’autres, par un haut lieu de l’histoire aéronautique française, la terrasse d’un château disparu, le Parc et Poney Club de Brimborion, le ru de Marivel, les berges de Seine, l’île Monsieur, le Musée National de Céramique, le Bureau international des poids et mesures (BIPM), le parc de Saint-Cloud et un autre château disparu, l’autoroute de l’ouest, la cité-jardin de Suresnes et, enfin, le Mont-Valérien et l’imprenable vue qu’il offre sur le petit Paris intra-muros.
RDV soit à 9h05 à la Gare de Saint-Michel Notre Dame, sur le quai du RER C, en tête de train (direction Versailles Rive Gauche) : nous prendrons le train de 9h12 pour arriver à 9h36 à la gare de Meudon Val-Fleury, soit à 9h35 à la gare Meudon Val-Fleury. Pour plus d’informations : www.levoyagemetropolitain.com

> Inscriptions par mail à : [email protected]

-----------------------------------------------------------------------------------------

L’APRÈS-MIDI AU MUSÉE D’HISTOIRE URBAINE ET SOCIALE DE SURESNES
RDV à 16h au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (1, place de la gare de Suresnes-Longchamp
92150 Suresnes) pour une après-midi de présentations, de débats et d’ateliers pour à la fois clore l’exposition “Aux origines du Grand Paris, 130 ans d’histoire” et ouvrir sur des projets en lien avec le grand territoire de la métropole parisienne.

L’EXPOSITION “AUX ORIGINES DU GRAND PARIS - 130 ANS D’HISTOIRE”
Aux origines du Grand Paris, 130 d’histoire est une exposition coproduite par le MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes et l’Atelier International du Grand Paris(AIGP). Elle bénéficie du label d’exposition d’intérêt national attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication et du soutien financier de l’Etat. Le service Patrimoines et Inventaire de la région Ile-de-France a contribué à ce projet avec la réalisation d’un ouvrage richement documenté. A travers une immersion sensible, spatiale et cartographique, l’exposition souhaite démontrer que le Grand Paris est né dès le milieu du XIXe siècle. Développée par Henri Sellier et André Morizet au début du XXe siècle, l’idée a grandi pour devenir réalité depuis le 1er janvier 2016. C’est grâce à une approche historique et chronologique basée sur les différents plans d’aménagement de la région parisienne qu’il est possible d’appréhender l’évolution du projet jusqu’à nos jours et d’envisager le Grand Paris futur.

"AZIMUTH" PAR RAPHAEL DALLAPORTA, PHOTOGRAPHE
Raphaël Dallaporta (né en 1980) est un photographe dont les sujets de prédilection sont les domaines de l'invisible, du rapport au symbolique et du questionnement perpétuel sur l'existence. Il mène actuellement un projet photographique amorcé dans le cadre du concours « Les regards du Grand Paris » organisé par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques). L'objet du projet intitulé Azimuth est une exploration du Grand Paris par ses sommets depuis la tour Utrillo à Clichy-Montfermeil puis, de sommet en sommet, tout autour de la ville. À l’aide d’un boîtier muni d’un télescope, l'artiste tisse des correspondances télégraphiques entre les hauteurs, afin que ces tours deviennent symboliquement des sémaphores. Les spectateurs, à la fois désorientés et émerveillés, sont alors invités à réfléchir au déchiffrement de ce langage mystérieux. Pour plus d’informations: www.raphaeldallaporta.com/

LE SENTIER MÉTROPOLITAIN DU GRAND PARIS
Le Sentier Métropolitain du Grand Paris est un sentier de randonnée urbaine et périurbaine d’une longueur d’environ 500 km. C’est une infrastructure pédestre qui permet une mobilité piétonne à l’échelle métropolitaine. Le Sentier rassemble des communautés de curiosités, valorise des initiatives locales et révèle des patrimoines culturels et naturels. Il veut constituer un lien, assembler des récits, ouvrir un nouvel espace public - révéler un territoire. Son itinéraire articule le territoire de la Métropole du Grand Paris (75, 92, 93, 94) à la grande échelle des villes nouvelles et de la ceinture verte (77, 78, 91, 95). Adossé aux gares RER et celles du futur Grand Paris Express, le Sentier reliera à pied plus d’une centaine de communes. La fabrique collaborative du Sentier se divise en plusieurs étapes : repérages en 2017, concertation avec les acteurs du territoire en 2018, formalisation en 2019. Son inauguration est prévue pour 2020.
www.lesentierdugrandparis.com/

> Si vous souhaitez assister uniquement à l’après-midi au MUS, merci de vous inscrire par mail à : [email protected]

------------------------------------------------------------------------------------------

Au plaisir de vous retrouver pour cette journée grand parisienne,
Le MUS, Le Sentier Métropolitain du Grand Paris, Raphaël Dallaporta et Le voyage métropolitain

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Mus - Musée D'histoire Urbaine Et Sociale Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Mus - Musée D'histoire Urbaine Et Sociale pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Mus - Musée D'histoire Urbaine Et Sociale ?

Événements similaires

13 Collecte solidaire avec Eco-systèmes et Suresnes

Collecte solidaire avec Eco-systèmes et Suresnes

- De 10h00 à 14h00
Suresnes , Suresnes
29 Samedi 27 Mai Save the Date Birthday's a L Aqua Caffe

Samedi 27 Mai Save the Date Birthday's a L Aqua Caffe

- - De 21h00 à 03h30
Aqua Caffe , Suresnes