A 15h00
Dans la limite des places disponibles – réservation conseillée
Au départ du musée, le service Patrimoines de l’agglomération Roissy Pays de France vous propose d’explorer les abords de l’usine et ses cités ouvrières à la découverte de l’héritage social de la Cartoucherie Française et de la vie quotidienne du personnel.
La Première Guerre mondiale fait connaître à l’entreprise un essor fulgurant qui permet à la direction de construire, dans l’entre-deux-guerres, plus de 200 logements à faible loyer, ce qui modifie considérablement le paysage urbain de Survilliers. Certaines de ces habitations, comme celles de la rue Charles Gabel, illustrent l’influence des cités-jardins sur la construction des logements destinés au personnel de l’usine.
La Cartoucherie Française garantit en outre à son personnel des avantages sociaux allant de l’accès aux soins à la création de sociétés locales culturelles et sportives, en passant par la mise à disposition de jardins ouvriers encore visibles aujourd’hui.
Cette visite vous est proposée dans le cadre des rendez-vous aux jardins organisés par le ministère de la Culture (https://www.citesjardins-idf.fr/le-printemps-des-cites-jardins/nos-derniers-printemps/le-printemps-des-cites-jardins-2025/)
Informations pratiques : Venir avec des chaussures confortables et des vêtements adaptés à la météo
Départ de la visite devant l'Ecomusée de la Cartoucherie Française
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir