Regard sur la scène punk en France au XXIe siècle
Il y a quarante ans, le punk rock est arrivé en furie un peu partout dans le monde. Avance rapide… aujourd’hui en France, dans des petites scènes underground, le punk continue avec force.
La photographe Sue Rynski connaît les scènes underground de l’intérieur. A partir de 1977 elle a vécu et photographié la scène punk dans sa ville natale de Détroit (USA). Toujours inspirée par l’essence du rock, elle vit et travaille actuellement en France. Les photographies qu’elle présente dans Punk Is Alive ! sont un aperçu des gens, des musiciens, et des lieux qui font vivre la scène punk au XXIème siècle. L’exposition s’inscrit dans une démarche de recherche visuelle sur le terrain pour le projet d’étude PIND (Punk is not dead : une histoire de la scène punk en France 1976-2016) soutenu par le CNRS et l’ANR. Ce travail en cours, qui continuera durant les quatre années à venir, témoigne de la pérennité du punk en tant que phénomène social et surtout de sa productivité au regard des arts plastiques, musicaux et visuels.
L’œuvre de Sue Rynski se situe aussi bien dans la filiation de l’art rock que dans le témoignage documentaire. Elle interprète le dialogue entre art et musique par un engagement direct et immersif dans une musique qu’elle prise pour sa liberté, sa puissance, son exubérance et sa couleur. Pour Sue Rynski, photographier est un acte avant tout corporel, qui implique aussi bien les corps de ses sujets que le sien. En cela le spectateur se voit convié à une compréhension visuelle du punk à la fois musical, social et cinétique.
Les images exposées sont prises pour la plupart sur le scène punk en Ile-de-France. Afin de continuer ce projet Sue Rynski profitera de cette occasion pour rencontrer et photographier la scène punk active dans la région de Tarbes et ses environs.
Punk is not dead ! Vive le punk !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir