De 10h30 à 18h30
Plus de 18 ans : 5 €. Gratuit pour les autres.
Les visites libres ne sont pas autorisées.
La famille de Ternay vous accueille personnellement pour une visite guidée empreinte d’humour et de passion.
Les travaux de restauration de la remarquable façade de la cour d’honneur sont terminés.
Si vous arrivez trop tôt avant le départ de la visite, le parc, avec ses arbres centenaires, est également une belle découverte qui vaut le détour à lui seul !
Le château de Ternay est un patrimoine vivant qui propose différentes activités, telles que l’accueil de groupes scolaires pour des journées pédagogiques, de magnifiques chambres d’hôtes et de grands gîtes pour accueillir des touristes venus des quatre coins du monde.
Le château est meublé et habité par la famille de Ternay depuis plus de 400 ans, ce qui confère une connaissance approfondie de son histoire, qu’elle soit sombre, glorieuse ou romanesque.
Le château de Ternay est un édifice classé au titre des Monuments historiques, considéré comme un petit trésor du Val de Loire et du Poitou.
Il fut bâti par le chevalier Bertrand de Beauvau pour les beaux yeux de la princesse Françoise de Brézé.
Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d’Anjou et des rois de France, permettent à Bertrand de Beauvau d’amasser une fortune considérable.
C’est en 1439 que débutent les travaux de construction de son château à Ternay : de la forme d’un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure, une tour à chaque angle, le tout ceint d’un profond fossé et d’une forte muraille.
Le donjon est une construction hexagonale de proportions remarquables.
La chapelle est considérée, malgré sa petite taille, comme une merveille de l’art gothique.
La cour intérieure se compose de deux galeries superposées, délicates et raffinées.
Depuis sa construction, une partie de la décoration du château a changé en fonction des goûts et des notions de confort des personnes qui l’ont habité. L’autre partie (chapelle, donjon et loggia de la cour d’honneur) est restée telle qu’au XVe siècle.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir