5 avenue de Lingenfeld - 77200 Torcy
Depuis 1983, Ibrahim Jalal, installé allée des Artistes à Torcy, déploie en atelier son activité de peintre tout en exposant et participant à des résidences en France et à l'étranger (Norvège, Syrie, Allemagne...).
L'univers plastique d'Ibrahim Jalal est du côté des combinaisons infinies qu'offre la couleur. Ses compositions, d'une évidente maîtrise, associent en de multiples jeux d'interdépendance des couleurs entre elles. Leurs choix, souvent, suggèrent comme des réminiscences des tissages et tapisseries aux teintes franches et chatoyantes du Proche Orient de son enfance.
Cette exposition au Château des Charmettes offre une promenade dans le parc des charmettes
Vaste jardin ordonnancé autour d’allées et de pelouses, parsemé d’arbres aux essences rares ou atypiques. Des plantations qui ne doivent rien au hasard et correspondent à un esprit de collection typiquement XIXe siècle, où les voyages durent des semaines et l’exotisme est synonyme d’inconnu fascinant, une époque qui voit fleurir les jardins publics où la nature « sauvage » sous toutes ses formes (végétale, minérale, aquatique) est reconstituée. Alphonse Duval fait aménager dans son parc des lieux secrets, une caverne de rocailles, un kiosque et même une cascade d’où jaillit l’eau alimentant une étroite rivière artificielle serpentant sur plus de 250 mètres, enjambée alors par cinq petits ponts, et qui se jette dans un petit lac aménagé au pied du château. Il fait ériger également une volière et des serres dans lesquelles mûriront les végétaux implantés sur le domaine. Le tout n’est pas sans rappeler le parc des buttes Chaumont inauguré trente ans plus tôt. La taille et la déclivité en moins.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir