Pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération de Toulouse, les allées deviennent le théâtre d’un défilé festif. Plongez dans l’histoire en admirant la parade des voitures anciennes et les déambulations des figurants de l’association Historia Tempori, costumés à la mode des années 40.
Dotée d’une harmonie vocale exceptionnelle et d’une énergie contagieuse Les Mademoiselles, accompagnées de 6 musiciens, vous proposent un répertoire qui a marqué les années 40 et laissé une empreinte indélébile dans la mémoire collective. Scène sur le terre-plein des allées Frédéric-Mistral
Assistez aux démonstrations de danses des années 20 à 60, chorégraphiées par des danseurs chevronnés de la troupe du Toulouse Rock Acrobatique Club et accompagnés des danseurs de Moogly Dances.
Et pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes, ne manquez pas les initiations : Charleston, Saint-Louis Shag et Lindy Hop pour vous familiariser avec les danses de la Belle époque. Cours proposés par Mona de Moogly Dances.
Présentation du monument, de son architecture exceptionnelle caractéristique du modernisme toulousain et des choix scénographiques mémoriels qui mêlent architecture, sculpture et audiovisuel. Par les médiateurs de l'association Contrast. Déambulation libre pour le parcours d’évocation à l’intérieur du bâtiment (à partir de 12 ans) et fin de la visite à l’allée des Justes dans le jardin des Plantes.
Pour amuser petits et grands, quatre très grands jeux en bois intemporels sont proposés par les animateurs de Tous en jeux.
Ouverture exceptionnelle de la chapelle Notre-Dame de Lourdes, qui faisait partie de l’ancien orphelinat de la Grande-Allée, avec son décor caractéristique.
Laissez vous emporter par les concerts de l’orchestre de chambre de Toulouse, porté par le thème « musique et liberté ». Au programme : Germaine Tailleferre et Dimitri Shostakovich
Les comédiens du COLP incarnent par des saynètes vivantes et décalées les temps forts qui ont marqué ce lieu.
En partenariat avec le lycée Gabriel-Péri
L’ancienne usine de chaussures construite en 1915 a connu plusieurs vies : devenue bureau d’études de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Midi (SNCAM), dirigée par Emile Dewoitine, elle abrite un temps un lycée aéronautique avant de devenir une annexe du lycée Gabriel-Péri.
Cours de hula hoop pour petits et grands ! Dans les années 1950, le hula hoop devient une activité prisée pour faire de l’exercice tout en s’amusant. À tester !
Tout au long de la soirée, les comédiens du Colp incarnent par des saynètes vivantes et décalées les temps forts qui ont marqué ce lieu.
En partenariat avec l’agence Verywell Construite en 1913, la villa Saphir fait partie des belles demeures de l’allée des Demoiselles. L’espace d’un soir, elle devient le théâtre d’une mise en scène qui évoque la Belle époque et met à l’honneur cette belle architecture bourgeoise : mise en lumière, intermèdes musicaux, déambulations costumées.
Pour cette nocturne exceptionnelle au musée, faites connaissance, par le jeu, le théâtre ou le cinéma, avec les figures de l’histoire de la Résistance, découvrez leurs engagements pour la liberté et leurs témoignages.
Écriture et mise en scène : Justine T. Annezo. Par Mondes Fugaces compagnie. Août 1944. Quelque part dans la région toulousaine. Cinq femmes, cinq résistantes attendent la Libération… La Résistance, vue et vécue par les femmes. À partir de 12 ans
Mini-jeux de société autour de la Résistance. En détournant des jeux connus de tous, le musée vous propose une nouvelle façon de découvrir l’histoire de la Résistance en vous amusant.
Proposé par l’association Tous en jeu Avec ce jeu collectif de création inventé par les Surréalistes, les enfants laissent libre cours à leur imagination.
Film de Henri LLuch de Mons et Ismaël Girard - 1944. © Collection La Cinémathèque de Toulouse Projection en continu dans la salle de conférence du musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Reconstitution partielle de la libération de Toulouse, tournée du 22 août au 12 septembre 1944 et reportage fidèle et documenté des jours suivant la libération.
Pour une découverte des lieux, les médiateurs de l’association Contrast vous convient à des visites flash (environ 15 min) tout au long de la soirée. Détails en p.22 du programme général disponible en téléchargement.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir