Documentaire, 2023 - Liban - 78 min.
Aida quitte Jaffa en 1948 pour s'installer à Beyrouth, puis à Montréal. Souffrant d'un Alzheimer avancé, elle perd la mémoire ainsi que la conscience de son identité, mais garde ses souvenirs de Jaffa. À sa mort, sa fille décide de la faire renter à Jaffa. A l'aide d'un groupe d'anonymes serviables, Aida rentre et trouve le repos là où est sa place.
Le film de Carol Mansour, "Aida Returns", est un film personnel sur sa mère. Carol documente ses conversations avec sa mère pendant les dernières années de sa vie, alors qu'elle luttait contre la maladie d'Alzheimer. Née à Yafa, en Palestine, en 1928, et chassée de sa patrie lors de l'exode massif des Palestiniens (Nakba) en 1948, Aida Abboud Mansour a passé le reste de sa vie en exil - à Beyrouth, au Caire, puis à Montréal. Dans des conversations intimes avec sa mère, Carol capte les souvenirs d'Aida sur sa vie à Yafa, qui refont surface au fur et à mesure que la maladie progresse. Après sa mort en 2015, Carol raconte le retour des cendres de sa mère à Yafa.
L'histoire de sa mère est un témoignage sur le pouvoir de la mémoire, tant individuelle que collective. C'est aussi une histoire de déplacement et de diaspora palestinienne, qui fait écho à celle de centaines de milliers de Palestiniens qui luttent contre l'impossibilité de retourner dans leur patrie et pour qui la mémoire est le principal moyen de préserver l'identité. Il est particulièrement important, dans des moments comme celui-ci, d'aider les Palestiniens à préserver leur mémoire et celle de leur famille.
Bande Annonce https://www.youtube.com/watch?v=cmh-Jc4mZ_c ----- Projection précédée du court métrage :
Fiction, 2023 7 min 13 Comme un grain de sable, minuscule et figé, un vieux peintre passe ses journées à observer la mer. Les marées le rejoignent, ses toiles restent blanches. Rencontre avec Amina Bichon -----
0 Commentaire Soyez le premier à réagir