Cette découverte a permis à Anne-Lou Buzot de révéler un pan de l’histoire de la photographie inconnu consistant à interroger l’inclinaison de l’horizon dans les représentations photographiques.
Au cours de l’année 2019, Anne-Lou Buzot trouve une boîte en carton dans la cave d’une maison de famille. À l’intérieur, des photographies et des écrits : les archives fragmentaires de la Nouvelle société de l’horizon incliné. Grâce à cette découverte et aux recherches menées depuis elle dévoile aujourd’hui le récit d’une théorie singulière qui va user du médium photographique pour questionner notre horizon et son avenir.
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, convaincus que « la photographie est le procédé qui reproduit le plus fidèlement la nature » et que l’on peut donc lui conférer une valeur de preuve, quelques érudits s’interrogent sur l’inclinaison systématique de l’horizon dans ses représentations photographiques : l’horizon serait-il réellement incliné ? C’est pour répondre à cette question que sont créées la Tilted Horizon Society of Great Britain et la Société de l’horizon incliné.
À ces sociétés savantes succèderont le Cercle des disciples de l’horizon incliné, formé par des dissidents prédisant le renversement complet de l’horizon, puis la Nouvelle société de l’horizon dont les membres adoptent une approche plus (ré)créative. À chaque fois, la photographie joue un rôle central pour documenter l’inclinaison de l’horizon et son évolution. Aujourd’hui Anne-Lou Buzot a décidé de fonder The Tilted Horizon Society. Ainsi dénommée en référence à la toute première société savante britannique, cette association aura pour vocation de diffuser les archives retrouvées et d’enrichir le corpus.
Car à force de scruter l’horizon, ces images vous transportent un peu plus loin, à l’horizon de vos attentes et de vos devenirs. Cette histoire est finalement une histoire de perspective : l’horizon comme la photographie n’existent que parce qu’il y a un point de vue, un regard tourné vers le monde. Or quelle que soit votre opinion sur la théorie de l’horizon incliné, il y a tout lieu de croire que le monde va effectivement de travers.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir