Pendant très longtemps la relation entre le fleuve et les Toulousains tient plutôt de l’expression «?je t’aime, moi non plus?». La Garonne prend sa source non loin, dans les Pyrénées, puis elle rejoint l’Ariège en amont. Ainsi, pendant des siècles, au printemps avec les pluies et la fonte des neiges, elle déferle sauvagement dans la ville plus qu’elle n’y entre...
C’est pourtant sa force qui permet à la Ville rose un développement important. Les habitants la craignent, c’est vrai, mais ils savent l’apprivoiser. Navigable, aujourd’hui la Garonne n’alimente plus de moulins à eaux mais bien des turbines électriques. Ainsi, de par son écosystème riche et sa noblesse, elle continue d’être adulée.
Les atours de Dame Garonne vont vous subjuguer. En passant par les rues témoins de l’héritage des métiers autour de l’eau (rue des Blanchers), la visite vous conduit le long de l’élégant quai Lombard aménagé à l’époque classique. Ensuite, le pont Neuf vous porte jusqu’au quartier Saint-Cyprien, où les pas résonnent sous les murs imposants des anciens hôpitaux. Quand le temps le permet, la promenade emprunte la passerelle suspendue au-dessus des eaux bouillonnantes de la chaussée du Bazacle.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir