Le Blue Note Trio:
Laurent Fickelson (piano) Julien Duthu (bass)
Ton Ton Salut (drums)
invite
Eric Barret (saxophones)
Entrée : 8 / 12 €
Julien Duthu et Ton Ton Salut sont des musiciens de Jazz qui adorent jouer et particulièrement en club. Aussi ils ont eu l’envie de célébrer à leur manière la réouverture de l’ex Mandala, devenu le Taquin, en créant la BLUE NOTE JAZZ WEEK No.1, moment fort d’une semaine dédiée au Jazz Blue Note - swing, groove, feeling blues, impros libérées - mais sans aucune nostalgie, précisons-le...
Pour cela, ils ressuscitent la grande époque des clubs où un trio de base accompagnait des solistes différents chaque soir de la semaine.
Avec Laurent Fickelson - formidable pianiste parisien au toucher ciselé et cristallin, que l’on a vu aux côtés de Mark Turner ou de Stefano Di Battista, des frères Belmondo et de Yusef Lateef - plus la contrebasse et la batterie de nos deux maîtres d’œuvre toulousains, se profile l’assurance d’une rythmique tout terrain et à toute épreuve...
Les solistes invités pour cette première édition sont tous des musiciens aux premières lignes de leur instrument.
• Eric Barret est l’un des meilleurs solistes européens qui a joué avec Roy Haynes, Freddie Hubbard, Daniel Humair, Kenny Wheeler, Alain Jean-Marie, Steve Swallow. Il est aussi un grand technicien du
saxophone et a publié de nombreux ouvrages à ce propos.
• Ronald Baker, musicien américain qui a étudié avec Donald Byrd et J.J. Johnson, se réclame de Freddie Hubbard lorsqu’il est question de trompette, de George Benson quand est évoqué l’art du crooner, influences qu’il défend efficacement sur scène, avec de nombreux concerts et festivals à son actif, la lettre M couvrant déjà Montreux, Montréal, Marciac...
• Samy Thiébault est un « véritable feu follet d’énergie » (Libération), ses disques le hissent au niveau des plus grands ténors et compositeurs et lui valent un soutien médiatique unanime - Coup de Coeur France Musique, Révélation Jazzmag, Découverte Jazz News, meilleurs albums 2013 TSF, l’Humanité, etc. - ainsi qu’une large rencontre avec le public (New Morning, Festivals d’Abidjan, de Tanger, Marciac, Radio France International de Montpellier, Olympia avec Gregory Porter).
• Julien Alour a sorti son dernier album « Cosmic Dance » en avril 2016. Il y présente les facettes de sa bouillonnante créativité. Ses influences majeures restent Miles Davis, Freddie Hubbard ou Tom Harrell, mais c’est une signature qui lui est désormais propre et entre toutes reconnaissable que Julien Alour dépose ici en pleine lumière.
• Géraldine Laurent se produit dans de nombreux festivals en France (Juan-les-Pins, Vienne, Coutances) ou à l’étranger (New York, Yokohama, Pékin) et est souvent invitée à partager la scène avec de nombreux musiciens (Aldo Romano, Henri Texier, Médéric Collignon, Pierrick Pedron, Laurent de Wilde).
Plus qu’une fameuse maison de disques au son et à l’image accomplis , Blue Note est un symbole mythique, un emblème qui a accompagné et favorisé l’évolution du jazz sur plusieurs décennies, avec en point d’orgue la période 1955-1967, qui vit émerger Kenny Dorham, Lee Morgan et Freddie Hubbard, Hank Mobley, Wayne Shorter ou Joe Henderson, Jackie McLean, Cannonball Adderley et Eric Dolphy, Herbie Hancock, Horace Silver et McCoy Tyner. Et qui aujourd’hui ouvre également de nouvelles voies à une musique en perpétuelle transformation.
En fait un résumé de l’histoire du jazz, en deux mots…
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