Les manières de concevoir et fabriquer la ville doivent désormais s'adapter à de nombreux enjeux, dont celui du changement climatique, tout en poursuivant les efforts de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
L'adaptation vient bousculer les référentiels de l’action urbaine, interroger l’expertise et les cultures professionnelles. Quelles sont les spécificités du territoire toulousain, ses vulnérabilités propres ? Comment doit-il s’adapter ? Quelles évolutions dans les modes d’organisation de l’action publique et quelles nouvelles compétences requiert l’adaptation de la production et gestion urbaine ?
L'adaptation appelle aussi à une participation active des citoyen·nes, dont les modes de vie et de consommation sont au cœur des transformations à venir. Comment “embarquer” l’ensemble des citoyen·nes dans un "chemin de transition" consenti, à l’heure où le renforcement des inégalités rend l’impératif de justice sociale particulièrement sensible ? Comment agir sans aggraver les inégalités sociales ?
Cette table-ronde de clôture du cycle de conférences sur les transitions socio-écologiques du Codev Toulouse Métropole sera animée par Marie-Christine Jaillet, Présidente du Codev Toulouse Métropole, en présence de :
0 Commentaire Soyez le premier à réagir