Le Codev, assemblée de démocratie participative, poursuit son cycle de conférences sur les Transition Ecologiques par une conférence sur le justice sociale, présentée par Jean-Baptiste Comby.
Les offres écologistes contemporaines peinent à tenir compte des inégalités sociales en jeu sur le terrain environnemental. Si depuis le mouvement des Gilets jaunes, les politiques de l'écologie veillent à être socialement justes, elles en restent bien souvent à une lecture descriptive de ces inégalités qui sont rarement pensées ensemble.
Ce constat invite à ouvrir le débat sur les modalités légitimes de la transformation écologique du monde social. Celles-ci peuvent-elles se restreindre aux répertoires de la "transition" , aussi juste puisse-t-elle être ?
*Jean-Baptiste Comby est sociologue et chercheur au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM) ainsi qu’au Centre nantais de sociologie (CENS) et maître de conférences à l’Institut français de presse de l’Université Paris 2.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir