LA MESURE DU TEMPS EST UNE QUESTION FONDAMENTALE DEPUIS… LA NUIT DES TEMPS !
La conférence reviendra sur cette nécessité et explicitera l’évolution des moyens mis en œuvre pour quantifier l’écoulement du temps jusqu’à sa mesure par des fréquences propres aux atomes.
L’évolution de la notion même du temps sera évoquée pour introduire les objectifs de la mission PHARAO en lien avec la théorie de la Relativité Générale. PHARAO est l’abrégé de Projet d’Horloge Atomique par Refroidissement d’Atomes en Orbite. C’est une horloge atomique spatiale qui mesurera le temps avec une précision et une stabilité jamais atteintes à ce jour.
Ses caractéristiques techniques seront expliquées, ainsi qu’une partie des difficultés considérables rencontrées lors de son développement.
Il est prévu de l’envoyer au tout début 2025 à bord de la Station Spatiale Internationale dans le cadre du projet européen ACES (Atomic Clock Ensemble in Space).
PAR DIDIER MASSONET, CHEF DE PROJET PHARAO
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques avancées, Didier MASSONET est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en géophysique. Il a consacré toute sa carrière au CNES sur les systèmes d’imagerie par radar, la programmation des futurs projets et l’horloge PHARAO.
Pour plus d'information : https://www.cite-espace.com/a-la-une/conference-lhorloge-pharao-dans-lhistoire-du-temps/
0 Commentaire Soyez le premier à réagir