SWOT, VIGIE DES EAUX SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est une mission spatiale conjointe entre la NASA et le CNES consacrée à l’océanographie et à l’hydrologie à haute résolution. Il s’agit de la première étude mondiale des eaux continentales et de l’évolution des océans et des eaux côtières. La mission mesure l’élévation des masses d’eau douce sur terre ainsi que celle des eaux salées de l’océan pour quantifier et comprendre le rôle joué par l’océan dans l’évolution du climat.
Elle analyse également comment le réchauffement climatique influence le cycle global de l’eau, le stockage et la redistribution de cette dernière dans les lacs, les rivières et les réservoirs, ou encore le suivi des inondations. Les données recueillies serviront à approfondir nos connaissances sur les effets du changement climatique et à aider les communautés du monde entier à mieux se préparer au réchauffement planétaire.
La conférence proposée dressera le bilan de la mission SWOT, en s’attachant à dégager d’une part la rupture technologique majeure que constitue la mesure par interférométrie à large fauchée depuis un satellite, et d’autre part les résultats scientifiques déjà obtenus sur notre compréhension du cycle de l’eau et la façon dont il est impacté par changement climatique.
AVEC DELPHINE LEROUX ET ROSEMARY MORROW
Delphine Leroux est responsable des programmes Hydrologie Cryosphère Cycle de l’Eau au CNES.
Rosemary Morrow, océanographe et nommée Project Scientist du CNES pour les missions altimétriques Jason (2009-2012) et pour la future mission d’altimétrie-interférométrie SWOT (depuis 2009).
0 Commentaire Soyez le premier à réagir