Autant de sensibilités nouvelles qui bousculent les mangeurs, les invitant à réduire leurs apports carnés avec plus ou moins de succès. Pourtant, non seulement la consommation de viande reste stable depuis quelques années, mais, comme en réaction à cette incitation à la modération, manger de la viande devient même, parfois, un acte revendiqué.
Alors que les discussions autour de ce sujet sont empreintes de fortes tensions, révélant de véritables fractures sociales, posons-nous cette question : pourquoi les débats portant sur la viande sont-ils si conflictuels ? En quoi cet aliment est-il si particulier, porteur de valeurs singulières ? Et, au-delà de nos frontières, comment évolue cette consommation ?
Une table ronde co-organisée avec la Mission Agrobiosciences-INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement , unité dédiée à la médiation des questions vives et à l'instruction des controverses, dans les domaines propres à I'Institut : l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir