Soirée électro, soirée trad, soirée occitane ? L’IEO 31 vous propose les 3 en 1 : une soirée électro-trad occitane et le tout dans un cadre exceptionnel : le site antique et archéologique des Arènes Romaines de Toulouse.
Après la réussite du Fest’Arenas au mois d’octobre 2022, consacré aux instruments traditionnels occitans (bodegas, crabes, et hautbois), avec des déambulations et la magique Vespa Cougourdon Orchestra, l’IEO 31 réinvestira ce lieu unique et particulier le 1er juillet 2023 ! Nouvel événement, nouvelle thématique : électro-trad. Mais qu’es aquò, electrotrad ? Cest a l’encòp la volonté de jouer sur les styles, puiser ses sources dans les musiques dites traditionnelles d’ici et d’ailleurs, les réinventant, les confrontant, pour se fondre dans des résonances électroniques modernes. Per començar, l’historien Jordi Labouysse nous proposera une visite conférence "Tolosa antica, Tolosa d’uèi” (Toulouse antique,Toulouse d'aujourd'hui) dès 17h30, l'occasion de découvrir l’histoire de ce site antique de la ville rose. Construit vers le milieu du 1er siècle de notre ère, l’amphithéâtre romain de Purpan est un des seuls monuments antiques de Toulouse encore visibles dans sa globalité. Puis, trois groupes complémentaires pour trois concerts aux sonorités traditionnelles et électroniques : Platane, MAQX et Super Parquet Dès 19h, Platane, rencontre inspirée entre chants polyphoniques, percussions et musiques électroniques, vous invite à la transe en français, en occitan ou en breton. Assumant diverses influences, Platane fait partie de cette nouvelle et passionnante génération émanant des musiques dites traditionnelles. En seguida, MAQX : deux musiciens, multi-instrumentistes de talent, qui déploient un mélange inattendu de trouvailles électroniques et d’instruments traditionnels ou faits maison. Un groove qui embrasse avec générosité la farandole autant que le dancefloor post-industriel. E per acabar, la musique psychédélique d’Auvergne de Super Parquet résonnera dans l'amphithéâtre romain. Elle trouve son origine dans un choc des cultures : enfants du bal populaire et des musiques traditionnelles, comme de la bidouille électronique et du boum boum tellurique des dance floors. Cette tension fertile produit un dialogue musical infini et innovant, et autorise tout : la liesse, la danse, la sueur, la transe, les tremblements de terre et la fête surtout.
L’événement, labellisé Total Festum, est réalisé en partenariat avec le Musée Saint-Raymond, et avec l’appui technique de l’Estancabra. L’entrée est libre, et une buvette ainsi qu’un point de restauration seront à disposition.
L’Institut d’Etudes Occitanes section Haute-Garonne (IEO 31) est une association qui a pour but la promotion et la diffusion de la culture et de la langue occitanes, à Toulouse et dans le département de la Haute-Garonne. L’IEO 31 organise entre autres le festival Occitània ainsi que des événements culturels tout au long de l’année. Elle dispense aussi des cours d’occitan pour adultes tous niveaux et gère la librairie occitane La Tuta d’Òc.
Contact : [email protected] / 05 61 11 24 87 / Facebook @ieo31
0 Commentaire Soyez le premier à réagir