En 1995 au Balouchistan, zone semi-désertique qui occupe le centre-ouest du Pakistan, guerres tribales et conflit interdisent l'accès à la région. Pourtant, une expédition obtient l’accord et la protection des guerriers de Nawab Akbar Khan Bugti, les “tigres du Balouchistan”, pour effectuer une mission de prospection paléontologique. D’anciens textes sur cette zone non explorée depuis 1910 laissent envisager de potentielles découvertes majeures.
La veille du départ sur le terrain, le conseil de guerre réunit tous les chefs de famille, de clans et de tribus de la région. L’équipe de chercheurs est conduite au point de rendez-vous avec le chamelier et achève son parcours à pied pour rejoindre le lieu où est établi le camp de base.
Une expédition en autosuffisance alimentaire et sanitaire dans des conditions de vie hostiles débute. C’est le point de départ d’une longue aventure qui conduira à la découverte retentissante de centaines de fossiles de vertébrés dans plusieurs gisements.
Des ossements de mammifères, reptiles et poissons vont être récoltés dont ceux du plus grand mammifère terrestre qui ait jamais été découvert et signalé pour la première fois en 1908, le Baluchitherium, un rhinocéros géant pouvant atteindre 8 m de long.
Récit d’une aventure bien réel et hors norme aux résultats d’une portée internationale.
--
Crédit photo : Francis Duranthon, Muséum de Tolouse.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir