La présentation des travaux d’étudiants à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse met en lumière la réflexion et la manipulation du concept de réemploi.
À travers divers ateliers de projet, les étudiants ont développé des travaux de fin d’études explorant les notions de déjà-là et de seconde (voire troisième) vie.
Comment concevoir une architecture et un urbanisme réutilisables, capables d’évoluer et de se transformer ?
Bien que cela soit possible, le processus de reconversion reste souvent négligé et aboutit trop souvent à des échecs.
En quoi consiste l’enjeu du réemploi ?
Le domaine de la construction (bâtiments, infrastructures, aménagements) est l’un des plus grands pollueurs, tout comme l’homme par sa simple existence.
Il est primordial de puiser moins, d’utiliser de manière plus efficiente, de prendre en considération les acteurs impliqués dans l’extraction et la conception, et de repenser de manière globale la production et les collaborations.
Cela soulève des questions sur notre regard, notre posture, notre ouverture au monde.
Cette exposition est également proposée en avant-première à Albi dans le cadre de la manifestation « Parlons Architecture » sur les 3 jours de rencontres : vendredi de 17h30 à 22h30, samedi de 14h à 22h30 et dimanche 10h30 à 12h30 et 17h30 à 22h30 aux heures d’ouverture du Cinéma Sna Arcé.
Projets de : Selma Benamer, Amandine Bibet -Cires, Emeric Fauvet, Magali Poncin, Cléa Rebujent, Lola Rousse, Emma Vigneau , Matthieu Fourneau, Mathilde Bernard, Gwenola Bastien, Iness Tkhayyare, Angélina de Lagausie Publication de : Rose Fajoux, Lina Essolbi.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir