Du au

de 9h à 23h

Maison Des Associations

Place Guy Hersant
31000 Toulouse

gratuit


RDV HIER, première exposition du collectif Format Libre, présente le travail de ces membres. Constitué de 9 artistes plasticiennes et médiatrices en art contemporain, ce collectif propose à tout un chacun de découvrir et de s’initier à l’art contemporain loin des a priori et des lieux communs.

Initiée autour de la rencontre de diverses disciplines, l’exposition RDV HIER se veut protéiforme : chant, installations, oeuvres participatives, performances, photographies, médiations... L’occasion de découvrir un panel de pratiques singulières pensées autour de la notion de temporalité.

Quels rapports entretenons-nous aujourd’hui avec ce qui fut à un moment donné notre ici et maintenant ? Nous revisitons sans cesse notre passé en ayant recours à notre subjectivité et nos affects. La mémoire se compose et se recompose à partir d’un événement, d’un objet, d’un lieu, ou d’une personne devenus points de repères. Se souvenir d’hier, c’est parfois se remémorer un point culminant, celui de l’exaltation ou de la déchirure, un instant T où s’est cristallisé le trop plein de nos émotions. La mémoire n’est jamais véritablement fidèle ni objective. Par ses manques, elle nous permet néanmoins de glisser dans l’interstice entre réalité et fabulation, une part floue ou incongrue de notre imagination. Dans cette exposition collective, le rendez-vous est donné aux spectateurs autour de nos oeuvres afin de poursuivre ou (re)construire un dialogue avec les multiples retranscriptions possibles des événements qui jalonnent une vie. Rencontres, ruptures, filiation, exil, voyages, accidents sont autant de moments sur lesquels il est parfois nécessaire de marquer un temps d’arrêt.

Au fil du temps, ils engendrent l’introspection ou tout simplement la construction de nos souvenirs. Loin de l’individualisme des sentiments, la dimension émotionnelle de nos vies crée un lien fort qui fait naître et enrichit le dialogue entre les individus.


Vernissage Gourmand

Entrée libre Mercredi 15 février 2017 à 18h30 - Entrée libre

En présence des artistes et avec une performance chantée.


Discussion

Vendredi 3 mars 2017 à 18 h – Entrée libre

Une rencontre d’une heure pour échanger sans a priori sur l’art contemporain. Lors de cette discussion sera abordée plus précisément la façon dont l’art investit la question du temps, de la temporalité.


Décrochage Participatif

Samedi 4 mars 2017 à 17h30 – Entrée libre

Performance et démontage.


Nous retrouver sur Facebook : www.facebook.com/collectifFormatLibre





0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Maison Des Associations Les prochaines sorties

Formation aux associations : Les ateliers Asso Toulouse

- A 14h00
Maison Des Associations , Toulouse
Gratuit sur inscription

Formation aux associations : Le passeport bénévole

- A 14h00
Maison Des Associations , Toulouse
Gratuit sur inscription

Formation aux associations : Mécénat, dons et partenariats

- A 14h00
Maison Des Associations , Toulouse
Gratuit sur inscription

Formation aux associations : Financement participatif et appels à projet

- A 18h00
Maison Des Associations , Toulouse
Gratuit sur inscription

Événements similaires

À vos Mics, Prêts, Partez #9 : spécial chansons d'amour

- - De 21h00 à 00h00
Le Connexion Live , Toulouse

After Work - Tous les mercredis et Jeudis #ECCT

- - De 18h00 à 02h00
El Cubano Club , Toulouse

ALOCS ★ Atelier vraiment très grave

- De 19h00 à 21h00
Maison Blanche , Toulouse

Atelier : Initiation au manga

- De 14h00 à 16h00
Musée Georges Labit , Toulouse

Atelier créatif, photophores pour le coin ado !

- De 15h00 à 17h00
Café La Boîte À Lutins , Toulouse

Atelier enfants - Drôles d'écritures

- De 10h00 à 16h00
Archives Départementales De La Haute-Garonne , Toulouse

Atelier mandala (jeune public)

- De 14h30 à 16h30
Musee Paul Dupuy , Toulouse