Les faits scientifiques n’ont cessé d’alimenter débats et polémiques, de l’Antiquité à nos jours, de l’atomisme de Lucrèce au Covid. Dans ces joutes aux multiples résonances, enjeux scientifiques et enjeux sociétaux s’entremêlent. Combat, conflit, procès, anathème, l’échange intellectuel prend ainsi diverses formes : pamphlet, pastiche, article scientifique ou manifeste, autant de manières de mettre en débat la notion de progrès. Faut-il avoir peur des controverses ou y voir le sel de la science ?
Avec :
Créé en 2017, L’histoire à venir est un festival d’histoire et de sciences sociales novateur qui a pour ambition de montrer que l’histoire peut et doit nous aider à comprendre les enjeux des débats contemporains.
Découvrez le programme de l'édition 2023 du festival : "Il ÉTAIT UNE FOIS LE PROGRÈS".
Partenaires : Université de Toulouse Jean-Jaures, librairie Ombres blanches, Théâtre Garonne, éditions Anacharsis
Jauge de 180 personnes maximum
Lieu de rendez-vous : à l'auditorium du Muséum
Gratuit, sans inscription
---
Crédit image : Niels Bohr et Albert Einstein dans la maison de Paul Ehrenfest le 11 décembre 1925. Une longue controverse sur la mécanique quantique a opposé les deux physiciens
© Photographie : Paul Ehrenfest (1880-1933) | Domaine public via Wikimedia Commons
0 Commentaire Soyez le premier à réagir