Labellisé dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, Tudo Bem est une grande fête initiée par le musicien brésilien Daniel Zé, qui réunit à l'occasion de la Fête de quartier de Saint-Cyprien les principaux artistes de la communauté brésilienne de Toulouse.
Cet événement est coproduit par la Mairie de Toulouse, l'association Samba Résille, le musicien brésilien Daniel Zé et l'association Cricao.
Forró, pagode, carimbó, afro-fusion, pop franco-brésilienne : voilà une plongée dans toute la diversité des musiques brésiliennes et des nuances dont elles se parent en France.
Le forró est une danse de couple née dans la région Nordeste du Brésil, devenue très populaire en France, comme à Toulouse où elle compte de nombreux adeptes et bals dédiés. La Festa Tudo Bem propose ainsi une initiation conviviale en compagnie de la danseuse professionnelle Isa Faïfe.
Fille du musicien Heleno dos Oito Baixos, la chanteuse Brésilienne Lenilda Verissimo (née à Caruaru, dans le nord-est du Brésil) vit aujourd'hui à Toulouse, où elle propose avec son trio un forró généreux, puissant et animé par la passion de la scène.
Maracá est un groupe né de la rencontre entre la flûtiste et chanteuse française Anouk Lacoste et le percussionniste brésilien Rudá Nóbrega en 2020, à Alter-do-Chão, au Brésil. Désormais basé à Toulouse, Maracá s’engage à partager la culture du Carimbó (un rythme afro-indigène de l’Amazonie brésilienne), et à préserver l’authenticité de cette musique ainsi que son histoire et ses luttes.
La Roda Femenina s’est formée entre femmes brésiliennes et françaises adeptes du samba. Elles ne proposent pas seulement un concert, mais un moment de communion et de solidarité, où les spectateurs sont invités à ressentir et à participer à la force collective des voix féminines.
L’univers musical de ce duo Toulousain prend racine dans la bossa nova et la pop anglaise des années 60. S’inspirant de la roda brésilienne (scénographie en cercle), Tropic Hotel joue en face à face avec le public autour : orgues électriques, solos, shakers, poèmes crus, boules disco ou encore bossa.
Avec une approche tropicaliste, ce groupe composé de 5 musiciens brésiliens vivant à Toulouse se distingue par sa capacité à fusionner et réinventer les styles, mélangeant samba, rock, baião, et funk. Tupi or not Tupi propose ainsi une musique brésilienne à la fois électrique, éclectique et audacieuse.
Ce concert est labellisé Barrio Loco par le festival Rio Loco, coproduit par la Mairie de Toulouse, Samba Résille et l’artiste brésilien Daniel Zé
Le samba de gafieira est une danse de couple basée sur le rythme de samba. L’initiation est assurée par la danseuse Isa Faïfe, sur des airs de samba interprétés par les musiciens de la roda de Samba Résille.
Akoni est une valeur montante de la scène toulousaine dans le domaine de l’afrobeat.
Depuis 1992, Samba Résille a choisi de mettre la batucada au service des pratiques en amateur. Rendez-vous pour un mix endiablé réalisé par la Compagnie de l’association.
JessX est un jeune chanteur et beatmaker toulousain, JessX s’inspire volontiers des musiques brésiliennes urbaines et traditionnelles. Sortie de résidence de création dans le cadre de la saison France-Brésil de Samba Résille.
Les airs de samba interprétés par les musiciens de Samba Résille.
Artiste brésilien originaire de São Paulo, Daniel Zé est aujourd'hui installé à Toulouse.Avec son groupe Tupi or not Tupi, il mélange la pop et la musique populaire brésilienne (MPB) à travers des riffs de guitare électriques et éclectiques.
Artiste polyvalente fondatrice du duo Femmouzes, Rita Macedo fait de la chanson populaire, puisant son énergie dans les musiques de rue de Salvador de Bahia. Avec son trio forró les Jambu Boys, elle invite à un bal brésilien envoûtant, mêlant sa voix et son accordéon pour faire danser toutes les générations sur des rythmes traditionnels.
D'autres rendez-vous sont proposés sur cette période :
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir