R2COM Erasmus+ (« Radicalisation and Violent Extremism Prevention in the Community ») s'efforce d'encourager et de renforcer l'implication des organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations de la société civile (OSC) dans la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent, en particulier dans le suivi et l'accompagnement des personnes récemment libérées.
Cette initiative a favorisé une coopération intersectorielle à travers un réseau de praticiens et a contribué à l'amélioration des compétences des professionnels des ONG et des OSC grâce à des programmes de formation durables, personnalisés et adaptés aux besoins. Elle a également permis le développement d'un outil novateur d'évaluation de la vulnérabilité pour les environnements post-libération, ainsi qu'un manuel pratique pour un suivi efficace des personnes vulnérables.
En présentant les résultats des activités du projet, cette conférence marquera la conclusion de cette initiative, tout en mettant en lumière l'importance de comprendre les besoins persistants et les lacunes dans la prévention et l'atténuation des vulnérabilités à la radicalisation et à l'extrémisme violent dans les environnements post-libération. Cet événement sera également l'occasion d'échanger sur les meilleures pratiques et approches, tout en promouvant la coopération.
Les militants des savoirs
0 Commentaire Soyez le premier à réagir