[Galerie 3.1] Thomas Bigot - Expansion - La Galerie 3.1 - Conseil Départemental De La Haute-Garonne

Du au

De 08h30 à 17h00

La Galerie 3.1 - Conseil Départemental De La Haute-Garonne

31000 Toulouse

entrée libre

Thomas Bigot - Expansion

Vernissage et ouverture de la saison, le jeudi 5 septembre à 19h

Le fil-passerelle.

Peintre, sculpteur, créateur d’installation et musicien, Thomas Bigot met en dialogue les pratiques artistiques. La recherche de cette synesthésie est l’un des ressorts de son travail. Plus encore, il associe l’art et la science, les pratiques « classiques » à la technologie contemporaine.

Le fil-paysage.

Thomas Bigot présente à La galerie 3.1 une série de nouvelles peintures ainsi qu’une installation intitulée Transition. Cet ensemble crée un paysage immersif. Le paysage n’est pas figuratif. Il se compose de signaux sonores et lumineux, de lignes infinies, de champs colorés, des surfaces juxtaposés et d’espaces imbriqués.

Le fil du temps.

Dans l’espace des peintures comme dans celui de l’installation notre regard suit et contemple le cheminement du geste du peintre-sculpteur. On est invités à reconstituer le temps de la création de l’oeuvre. Mais quand commence et finie l’oeuvre ? Le temps de contemplation est décisif. Mais le maitrise – t - on ?

Le fil-mouvement

Face aux oeuvres notre regard comme notre corps sont en mouvement. Statique, pas à pas, par à-coup, avec fluidité, à rebours, lentement ou rapidement

notre cheminement suit ou détourne celui induit par l’artiste. Est-ce le présage d’un tumulte, d’un chaos ou l’attente du silence, d’harmonie ?

Biographie

Thomas Bigot est issu de l’école des Beaux-Arts de Rouen.Il est membre du collectif d’artistes autogéré Mix’art Myrys (Toulouse). En 2018, il a obtenu une aide à la création de la région Occitanie.

« Espaces éclatés, équilibre fragile entre une construction logique mais chaotique, structures colorées qui s'effondrent ou flottent en apesanteur, impression d'être happé par ce cosmos chromatique qui est intimement lié à la musique.

Telle une immersion dans un environnement sonore absorbant, le regard arpente un univers rythmé, ponctué d'interstices silencieux, tantôt calme, tantôt tempétueux.

Dans les installations, le son est spatialisé, l'environnement est pénétrable, l'écoute devient tridimensionnelle. Ce qui est plan dans les peintures est matérialisé, tangible, la structure est modelée d'une manière expansive, exponentielle.

Les systèmes sonores sont dénués de tout superflu, et n'utilisent que ce qui permet leur fonctionnement en s'appuyant sur une logique rigoureuse mais au rendu graphique exacerbé.»

Thomas Bigot

Médiation:

Visites commentées en présence de l’artiste le samedi 21 septembre à 14h et 16h (dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine)

Si vous souhaitez participer aux visites commentées, vous pouvez vous inscrire auprès de la Direction des Arts Vivants et Visuels:

Téléphone : 05 34 45 58 30

Mail: [email protected]

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

La Galerie 3.1 - Conseil Départemental De La Haute-Garonne Les prochaines sorties

[La galerie 3.1] Regards étreints

- - De 10h00 à 18h00
La Galerie 3.1 - Conseil Départemental De La Haute-Garonne , Toulouse
Entrée libre et gratuite selon les règles sanitaires en vigueur

Événements similaires

SAISON THEATRE DU CAPITOLE

-
THEATRE DU CAPITOLE , TOULOUSE
18,00 €

SAISON THEATRE DU CAPITOLE

-
Theatre Du Capitole , Toulouse
18,00 €