Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie - Espace Diversités Laïcité

Le

A 18h30

Espace Diversités Laïcité

31000 Toulouse

Présentation

On estime à environ 50 000 le nombre d’homosexuels condamnés par le régime nazi. Parmi eux, entre 5 000 et 15 000 d’entre eux furent envoyés en camp de concentration, où une majorité périt. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ils ne furent cependant pas reconnus comme des victimes du nazisme, et leur sort resta longtemps ignoré.

Cette conférence tentera de répondre aux questions : Comment vivaient les homosexuels et les lesbiennes en Europe dans l’entre-deux-guerres ? Quelle fut la nature des persécutions ? Tous les homosexuels furent-ils visés ? Quel fut le sort des lesbiennes ? Quels furent les territoires concernés par la répression, notamment en France ? Comment honorer le souvenir des victimes ?

Florence Tamagne est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lille. Spécialiste de l’histoire de l’homosexualité, elle a été commissaire de l’exposition « Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie », réalisée par le Mémorial de la Shoah à Paris, de juin 2021 à mai 2022.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Espace Diversités Laïcité Les prochaines sorties

Mémoires Homo-épistolaires

- A 14h00
Espace Diversités Laïcité , Toulouse

Appelez-moi Madame

- A 19h30
Espace Diversités Laïcité , Toulouse

Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie

- - De 18h00 à 18h00
Espace Diversités Laïcité , Toulouse

Événements similaires

LES CLEFS DE SAINT-PIERRE - ROMANCES ET SECRETS

- Lundi à 20h.
AUDITORIUM SAINT-PIERRE DES CUISINES , TOULOUSE