Soldes, catalogues, défilés, dentelles, corsets et crinolines... Laissez-vous conter la Belle Époque où les grandes enseignes modernes révolutionnent les codes du commerce et de la société.
À l’orée du XXe siècle, Toulouse essaie de trouver sa place entre grosse ville maraîchère et petite capitale du Sud. Il y a, d’un côté, les échoppes qui s’étalent dans le quartier Saint-Rome, entre les places de marché de campagne.
Puis, de l’autre côté, les percées haussmanniennes, l’arrivée du train et l’essor de la presse qui participent à faire circuler les modes et les nouvelles idées. Entre autres, le Bazar Universel, les Dames de France, et l’aura de l’architecture Art nouveau permettent la diffusion de l’élégance des codes parisiens. De plus, l’émergence de la femme dans cette nouvelle société pousse les enseignes à rivaliser d’originalité et de séduction, aussi bien pour la publicité que pour les pratiques commerciales.
Avec cette visite, vous découvrirez que l’évolution des grands magasins est un thème fascinant et révélateur de la façon dont une ville se forge un prestige. Une enseigne construit son identité grâce à ses produits et l’architecture de sa boutique, mais aussi grâce au caractère des habitant(e)s. On espère bien vous vendre du rêve !
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