Cette journée a été créée en 2009 par la militante américaine Rachel Crandall, pour combler le manque de moments de célébration consacrés aux personnes transgenres vivantes. Jusqu’alors, il n’existait que la Journée internationale du souvenir transgenre du 20 novembre, qui rend hommage aux victimes de crimes transphobes.
Cette programmation a été co-construite par la Mission égalité diversités et les associations LGBTQI+ partenaires, pour sensibiliser le public aux enjeux liés aux transidentités et mettre en valeur une diversité de points de vue et d’expressions sur ces sujets.
Avec Jonas Ben Ahmed - jeudi 30 mars, 19h - 21h
L’acteur est connu pour avoir interprété le personnage transgenre Dimitri dans la série télévisée française « Plus Belle la Vie » (2018), Niel dans « A Good Man » (2021) et Malick dans « Divertimento » (2023). Aujourd’hui, il écrit son premier court-métrage. Jonas anime aussi des conférences et des formations sur la transidentité, la représentation et l’inclusivité des minorités dans les médias et la culture.
Il nous propose ici une conférence sur la visibilité, la représentativité et l’inclusivité des personnes transgenres dans les médias et la culture, plus particulièrement dans la fiction (télévision, cinéma, jeux-vidéo, littérature).
Après avoir présenté les nouvelles dynamiques sur ce sujet ces dernières années, et ce que cela a changé dans le quotidien des minorités représentées, le conférencier nous questionnera : Comment continuer à représenter et inclure au mieux les minorités dans la culture ?
Organisateurs
Mission égalité diversités, l’Asso Trans Toulousaine et Occitane (ATTO)
Du jeudi 30 mars au samedi 1er avril
L’association vous accueillera sur son stand avec des informations, des activités et surtout du partage. Au programme : quiz sur la transidentité, témoignages de personnes transgenres, votre « gender-tag » à emporter, foire aux questions, boîte à idée, livre d'or… Possibilité d'échange en individuel si besoin.
Organisateur
l’Asso Trans Toulousaine et Occitane (ATTO)
Vendredi 31 mars, 18h30 - 19h
L'association Toulouse en Chœurs soutient la visibilité transgenre en proposant un concert de sa chorale LGBTQIA+ : Les Voix des Fiertés.
Ouverte à tous et toutes, cette formation interprète des chansons engagées d'artistes queer notamment. Pour cette occasion, les Voix des Fiertés nous feront (re)découvrir six chansons, dont certaines d'artistes transgenres.
Le concert sera précédé de la lecture d’un poème écrit par l’un des choristes : « La quête ».
Organisateur
De Mila Blaise Dupuy aka Le Caprice - vendredi 31 mars, 19h30 - 21h30
Le 12 février 1989, naissait un petit garçon nommé Maxime, qui se rendit compte bien vite qu’il lui faudrait transcender son cœur, son corps et son âme pour renaître une seconde fois. Tentative de mise en récit de la transition, cette conférence-performance propose au public de partager poétiquement l’expérience de Mila, entre joies, larmes, rires, espoirs, déceptions, déconstruction et bonheur. Une histoire de courage mise en lumière à travers la pratique de l’art et du langage sous de multiples formes.
Organisateur
Samedi 1er avril, 14h - 16h
En 1990 à Berlin, un bâtiment vide fut occupé par des personnes queer et déviantes de genre : la « Tuntenhaus Forellenhof » (« Maison des Folles »).
En 2022, une exposition au Musée Gay de Berlin retraçait leur parcours et montrait comment ces quelques mois d'intensité collective ont durablement marqué toute une génération.
Qu'en est-il en France ? Nos invitées et invités nous emmèneront dans un tour d'horizon des lieux qui les ont vu grandir, nous raconteront les difficultés rencontrées, des anecdotes croustillantes et leurs rêves qui tiennent encore.
Organisateur
Public averti - samedi 1er avril, 16h - 19h
Depuis quelques temps, les espaces médiatiques sont envahis de discours réactionnaires qui empêchent le développement d'une pensée progressiste et bienveillante à l'égard des personnes transgenres. Loin d’être seulement théoriques, ces positionnements mettent en péril les acquis sociaux de ces dernières années et entraînent une perte de chance pour nos publics. Dans le même temps, une défense médiatique s’organise en réaction, afin de défendre les droits des personnes transgenres.
Organisateur
0 Commentaire Soyez le premier à réagir