A 10h45
gratuit, sur réservation
Avec Anne Whiteside, nièce de Maurice Pertschuk
Créé à Toulouse en 1942, le réseau Prunus, affilié au SOE (Special Operations Executive), reste aujourd’hui méconnu. Fondé par le jeune et audacieux Maurice Pertschuk, lieutenant britannique né en France, le réseau Prunus a développé des actions de renseignement et de sabotages en s’appuyant sur des femmes et des hommes de confiance dans la région. Basé à Toulouse, le réseau Prunus avait plusieurs noyaux actifs à Montréjeau, à Fonsorbes et dans le Gers afin de répondre à la mission donnée par Winston Churchill : « incendiez l’Europe occupée ». A la veille d’une opération de sabotage d’envergure à Toulouse, le réseau est démantelé par la police allemande en avril 1943. Une grande partie de ses membres sont arrêtés et déportés. Les nazis ont pendu Maurice Pertschuk au camp de Buchenwald le 20 mars 1945.
10h45 CIRCUIT MEMORIEL dans les pas du réseau Prunus à Toulouse
14h30 TABLE-RONDE autour d’Anne Whiteside et des descendants des principaux membres du réseau Prunus dont Sonia Fayman, Georges Beauchemin, Jean-Louis Rey
Interlude 16h « LEAVES OF BUCHENWALD », lecture de poèmes et lettres écrits par les membres du réseau, par l’association Blossom- théâtre
A l’occasion de cette journée, une exposition des objets de la collection en lien avec le réseau Prunus sera proposée dans le musée.
Anne Whiteside, nièce de Maurice Pertschuk, mène depuis de nombreux années des recherches historiques sur le réseau Prunus aux côtés des descendants des résistants du réseau.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir