« Le vrai repentir dont tu es capable vaut plus qu’une ve´ritable et constante fide´lite´. »
La Cle´mence de Titus, Acte II sce`ne finale
Si en 1791, au soir de sa vie, Mozart compose un opera seria – soit cinquante ans apre`s la pe´riode faste d’un genre tombe´ depuis en de´sue´tude – il se devait alors d’en surpasser les codes. Le sujet d’un souverain vertueux, pe`re de son peuple et unique recours face a` l’e´preuve, trouve sa le´gitimite´ dans la renomme´e de son auteur, Metastase. Mais la collaboration entre Mozart et son librettiste Mazzola` cherchera a` donner de l’e´paisseur au drame original, resserrant l’action a` son essentiel tout
en augmentant les nume´ros chante´s. Le de´fi est ainsi rempli, et Mozart s’en re´jouit au point d’inscrire dans la partition de La Cle´mence de Titus le sous-titre : « Opera seria transforme´ en vrai ope´ra par Mazzola` ». Pourtant, la cre´ation de l’œuvre pa^tira du trop vaste programme musical du couronnement de Le´opold II, et fera longtemps figure d’ope´ra maudit avant de rejoindre le´gitimement les rangs du grand re´pertoire mozartien.
Applaudie au Festival d’Aix-en-Provence (2011), cette production du The´a^tre du Capitole soulignera la sobrie´te´ du drame et placera a` la te^te d’une distribution d’habitue´s de la maison un Jeremy Ovenden de´ja` virtuose du rôle-titre.
- Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 10h à 18h30, fermé dimanches et jours fériés. Du 16 juillet au 29 septembre 2018, du mardi au samedi de 10h à 18h30. fermé les dimanches et jours fériés.
Musee Departemental De La Resistance Et De La Deportation,
Toulouse
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