Diaphanisations, collections en fluides, montages, moulages sont des procédés de préparations esthétiques aux confluences de la science, de la muséographie et de l’art. Parallèlement, ces modes de création qui répondent à des besoins scientifiques peuvent investir le monde artistique, les artisans devenant dès lors des artistes à part entière.
Venez explorer en compagnie de Marie-Françoise Carillo, préparatrice Sciences du Vivant et de la Terre au Muséum de Toulouse et Tiphaine Deterville, artiste taxidermiste, des univers insoupçonnés qui nous plongent aux frontières de la créativité. Le discours sera illustré en contrepoint, par des textes littéraires lus par Laëtitia Bartholome, documentaliste au Muséum.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, le Muséum de Toulouse vous invite à une exploration du passé et du présent aux côtés des personnages qui écrivent son histoire, celle d'une institution historique au service du patrimoine : un bond dans les secrets du passé et la découverte du métier de conservateur.
Ces journées seront aussi l’occasion de porter un regard sur l’architecture du lieu, et de découvrir les métiers méconnus qui œuvrent dans l'ombre pour préserver et enrichir notre patrimoine. Une expérience immersive vous permettra de rencontrer les grandes figures historiques qui ont marqué le Muséum.
--
Crédit photo : Muséum de Toulouse
0 Commentaire Soyez le premier à réagir