De 10h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite selon les règles sanitaires en vigueur
Organisée en partenariat avec Les Arts en balade – Toulouse, cette exposition collective soutient la pluralité de l’art contemporain de notre territoire. Les cinq artistes questionnent les bouleversements contemporains en renouvelant le genre « classique » du paysage et du portrait.
Une exposition, en tant qu’événement éphémère et unique, rassemble des artistes, des œuvres et des publics dans un même lieu. Ces liens physiques, intellectuels et émotionnels créent une histoire commune. Une histoire faite de gestes, de concepts, de disciplines et de perceptions. « Nous », les regardeurs et les artistes, observons le monde, témoignons des urgences et apprenons à nous adapter ou à bifurquer. Nous agissons ensemble, nous ne sommes pas séparés* de nos vies, de nos paysages d’enfance, de nos fantômes.
*Nous ne sommes pas séparés fait référence au recueil de poésie éponyme de l’écrivain Belge Henry Bauchau, paru en 2006.
Marta Anglada crée en se libérant de tout acte volontaire et réfléchi. Emergent alors des constructions rudimentaires où des êtres semblent apporter des messages. Qui sont-ils ? Vont-ils nous nuire ou nous soutenir ? En fait, son acte de création est empli de forces bienveillantes pour mieux nous accompagner.
Richard Cousin est sensible aux événements du monde actuel, aux guerres, aux urgences politiques et climatiques. Il choisit des photographies issues des médias et les transforme jusqu’à obtenir le « chaos » voulu. Il les recompose en peintures faites de traits et de points. Il réalise un travail de mémoire collective, face à une amnésie collective, comme irradiée par une pluie d’informations médiatiques continuelles et surpuissantes.
Christophe Debens est à la recherche de lueurs enfouies ou perdues et d'horizons incertains. Avec ses peintures, il « libère » l’abstraction et la figuration. Apparaissent des paysages texturés, des sillons, des champs de pluie habités de formes fantomatiques.
Salomé Laborie Ortet questionne le lien entre notre appréhension de la réalité et notre capacité à en percevoir d’autres. Elle cherche l’endroit où se logent les souvenirs et la mémoire collective qui nous accompagnent. Par la transparence du support (verre, plexiglas…) elle questionne cette apparition ou comment une forme surgit et vagabonde dans ce lieu « fantôme ».
Bruno Puel pratique le dessin au graphite et à l’encre dont le trait évoque la gravure. Dans son univers fantastique et onirique, tout peut arriver : des rochers peuvent flotter, des planètes se rapprocher, des hybridations apparaître et des passages s’ouvrir entre différents univers.
Vendredi 26, samedi 27, dimanche 28 septembre.
Toulouse, métropole, département.
160 artistes et 79 ateliers à découvrir.
Le jeudi 25 septembre à 19h, en présence des artistes.
Journée Européenne du Patrimoine
Rencontre avec les artistes de l’exposition
Le samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 14h à 18h.
Les Arts en balade
Rencontre avec les artistes de l’exposition
Le samedi 28 et dimanche 29 septembre, de 14h à 18h.
Visiteur individuel
Accueil personnalisé, du mardi au samedi (heures d’ouverture de la galerie).
Groupes et scolaires
Visites commentées gratuites, sur inscription : [email protected]
Visite commentée LSF
Le samedi 25 octobre de 10h30 à 12h. Inscription : gratuit sur réservation [email protected] / 05 34 45 58 30
ACCÈS
7, rue Jules Chalande – 31000 Toulouse
05 34 45 58 30
Métro – Ligne A Station Capitole, Esquirol
Vélo Toulouse – Station n°3 Rue de la Pomme
facebook Haute-Garonne Cultures
https://www.instagram.com/lagalerie3.1/
HORAIRES
Du mardi au mercredi de 10h à 17h.
Du jeudi au vendredi de 10h à 18h.
Le samedi de 12h à 18h.
Les dimanches 21 et 28 septembre de 14h à 18h.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir