La question écologique tend à devenir de plus en plus présente au sein des pratiques artistiques émergentes. On entend fréquemment dans les médias les ingénieurs en transition et les experts en résilience nous parler des périls en cours, mais l’art a également un rôle essentiel à jouer dans la mutation en cours. Car c’est tout un monde symbolique et sensible qui est à (re)découvrir et à inventer.
Quels matériaux et pour quels « motifs » ? Quelle relation nouer avec le vivant et ses territoires ? Quel type de société respectueuse du vivant imaginer et comment la mettre en œuvre ? Comment le tournant écologique modifie-t-il notre rapport à l’art, à sa production et à sa diffusion ?
Au-delà des difficultés liées aux impératifs écologiques, s’ouvre également un champ d’expérimentation artistique inouï, fait d’inventivité culturelle et de biodiversité formelles.
Alors explorons ensemble une série d’œuvres récentes et plus anciennes d’artistes contemporains, afin de mieux cerner l’impact de cette nouvelle donne pour les arts plastiques confrontés à l’anthropocène.
--
La Nature de l’Art :
Trois rencontres pour dresser un panorama et discuter de la place de la biodiversité dans les formes d’art Occidental et européen. Paysage, décor, support, objet ou sujet d’étude, de la peinture à la BD, interrogeons les récits et les représentations du vivant dans les domaines artistiques et l’histoire de l’art en compagnie d’artistes et d’enseignants.
Rendez-vous coproduit avec l’isdaT - institut supérieur des arts et du design de Toulouse.
--
--
Photo : © FredericDeManassein
0 Commentaire Soyez le premier à réagir