À l’origine un trio : Lucile Richardot, voix « profonde et fascinante » d’une « mezzo avec des graves d’alto » qu’accompagnent deux luthistes-théorbistes experts et inventifs. Dès 2012, il s’impose par son éclectisme, sa vitalité, sa faculté à associer rigueur, fantaisie et art de la scène.
Au gré des rencontres et des programmes le trio devient ensemble, totalement investi physiquement et vocalement, quel que soit le répertoire abordé. Autour d’œuvres de Purcell, Coperario, Blow…, Mad Songs résonne comme une plongée au cœur de l’Angleterre du XVIIe siècle nourrie aux charmes et aux affres des passions et autres folies.
Portés par un même élan, instruments et voix s’unissent pour explorer et dépeindre avec intelligence et sensibilité nuances, aspects et contours dramatiques de ce véritable miroir « de tous les états par lesquels passe l’âme ».
**Interprètes
Ensemble Tictactus
Lucile Richardot, mezzo
Jeffrey Thompson, ténor
Marie-Suzanne de Loye, viole de gambe
Stéphanie Petibon et Olivier Labé, luth, archiluth, théorbe et guitare
Brice Sailly, clavecin, ottavino
**Au programme
Henry Purcell (1659-1695)
Behold the Man that with gigantick might (duo, The Richmond Heiress, A Mad Dialogue)
Trois Menuets pour deux luths (The Second part of Musicks hand-maid, 1689)
From Silent Shades and the Elysian Groves (Bess of Bedlam, Z 370)
Not all my torments can your pity move (Z 400) (ténor solo)
From Rosy Bow’rs (Don Quixote)
Ground n° 9
Let the dreadful engines (Don Quixote) (ténor solo)
No, resistance is but vain (Z 601, duo, The Maid’s Last Prayer)
Liliburlero
Music for a while (Oedipus, Z 583)
O Solitude, my sweetest choice (Z 406) (ténor solo)
In vain the am’rous flute (Hail! Bright Cecilia, 1692) (duo)
John Blow (1649-1708)
Tis woman makes us love (catch en canon à 4 voix)
John Coperario (1570-1626)
Tom o’Bedlam (ténor solo)
Thomas Robinson (1560-1609)
Twenty ways upon the bells (The Schoole of Musicke, 1603)
Anonyme
Mad Maudlin
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