Membre fondateur de l’ensemble, le flûtiste virtuose et chef d’orchestre Giovanni Antonini appartient à cette famille de pionniers qui s’est lancée dans la belle aventure du mouvement de renaissance de l’interprétation sur instruments anciens. Au fil des ans, regroupés autour de lui, de nombreux musiciens et solistes reconnus ont apporté leurs concours pour redonner aux grandes œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, un lustre jamais démenti depuis plus de trois décennies. L’ardeur et l’envie de dépasser le rituel sont demeurées intactes pour continuer à faire vivre l’esprit d’ouverture de cette formation aux dimensions variables dont les qualités d’interprétation, toujours novatrices et ingénieuses, sont unanimement saluées. Réentendre ce bel ensemble dans l’un de ses programmes de prédilection demeure lui aussi entier et vivace.
**Interprètes:
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini, flûtes à bec et direction
Stefano Barneschi, Marco Bianchi, violons
Liana Mosca, alto
Paolo Beschi, violoncelle
Giancarlo De Frenza, contrebasse
Riccardo Doni, clavecin
Michele Pasotti, théorbe
**Au programme:
Tomaso Albinoni (1671-1751)
Concerto en do mineur pour cordes et basse continue, op. 10 n° 11
Adagio en ré mineur pour deux violons et basse continue
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en fa majeur, pour flûte à bec, cordes et basse continue, RV 433, « La tempesta di mare »
Concerto pour flûte à bec en do mineur, RV 441
Sonata en mi bémol majeur, RV 130, « Al Santo Sepolcro »
« Cum dederit », extrait du Nisi Dominus, pour chalumeau et cordes, RV 608
Sinfonia en si mineur, RV 169, « Al Santo Sepolcro »
Concerto pour flautino, cordes et basse continue, RV 444
Tarquinio Merula (1595-1665)
Canzon « La lusignola », pour cordes et basse continue, op. 1 n° 2
3 Canzonas pour cordes et basse continue
Giovanni Legrenzi (1626-1690)
Sonata pour cordes et basse continue, n° 15 op. 10, « La Cetra »
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