Le

A 18h00

Médiathèque José Cabanis

31506 Toulouse

Jeudi 29 janvier - 18h
Selon un sondage Ipsos de 2023, 68 % des Français considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille. Mais quand on voit des petits chiens habillés comme des bébés et promenés dans des poussettes, il y a de quoi s’interroger : nos animaux nous rendent-ils bêtes ? Éducateurs-comportementalistes, vétérinaires et autres spécialistes alimenteront notre réflexion : que nous apportent nos animaux de compagnie ? Que devons-nous leur apporter nous-mêmes ? Comment vivre en parfaite harmonie avec ces boules de poil, chiens et chats, que possèdent plus de la moitié des familles françaises ?
Avec
Guilhem Pistre, clinique Harfang de Castanet
Docteur Vétérinaire praticien depuis plus de 20 ans (22 ans) à Castanet Tolosan. A la tête d'une clinique de 6 vétérinaires soignant chiens, chats et NACs à vocation généraliste mais titulaire du Certificat d'Etudes Approfondies en Médecine Interne et du Diplôme InterEcoles de Vétérinaire Comportementaliste.

Marisa Silva Cruz, comportementaliste canin et félin
Davantage attirée par l’étude des comportements que par le secteur médical, a suivi un parcours d’études en anthropologie puis exercé pendant quelques années en tant qu’enseignante. À partir de 2010, découvre des métiers tels que : dog trainer, éducateur canin, comportementaliste canin, comportementaliste félin. En 2015, première formation en tant que comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie (EAPAC). Se consacre depuis à la formation continue sur des sujets divers tels que la réactivité, l’analyse appliquée du comportement, l’éducation du chien, la relation chien-enfant et la prévention de la morsure, les émotions chez les animaux et bien d’autres.

Zoé Tourneux
Master Anthropologie spécialisation patrimoine immatériel de l'université de Toulouse ''La fabrication sociale de l'animal de compagnie en France, dans le sud de la Sarthe''. Actuellement en service civique dans une association qui a pour objectif de valoriser les cultures et préserver les savoir-faire.
En parallèle effectue un diplôme d'université d'en didactique du français langue étrangère en didactique du français langue étrangère.
Médiathèque José Cabanis - Parquet de l’actualité (rez-de-chaussée)

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Médiathèque José Cabanis Les prochaines sorties

Bavardages : atelier de conversation en français

- - De 14h00 à 15h30
Médiathèque José Cabanis , Toulouse

Permanence d’écrivain public

- - De 10h00 à 17h00
Médiathèque José Cabanis , Toulouse

Contes et Légendes

- - De 14h00 à 18h00
Médiathèque José Cabanis , Toulouse
Entrée libre

CONTES ET LÉGENDES

- - Mardi, mercredi et samedi de 10h à 19h. Jeudi et vendredi de 14h à 19h. Dimanche de 14h à 18h.
MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS , TOULOUSE

Atelier MAO (Musique assistée par ordinateur)

- A 15h00
Médiathèque José Cabanis , Toulouse

Atelier d'écriture

- A 17h00
Médiathèque José Cabanis , Toulouse

Carte sans fin

- A 15h00
Médiathèque José Cabanis , Toulouse
Plus (7 / 80)

Événements similaires

A quoi rêvent les martyrs ?

- A 18h00
Librairie Ombres Blanches , Toulouse
gratuit, accès dans la limite des places disponibles

ANITA

CENTRE CULTUREL HENRI-DESBALS , TOULOUSE
12,00 €

Anita

- A 20h30
Centre Culturel Henri-Desbals , Toulouse
Tarif B

Audition

- A 19h00
CRR-Espace Varèse , Toulouse

Audition

- A 19h00
CRR-Salle Stravinski , Toulouse

Ciné Palabres, courts métrages L'art dans leur vie

- A 14h00
Médiathèque Grand M , Toulouse

Formation aux associations : Créer une newsletter qui donne envie d’être lue

- A 18h00
Maison Des Associations , Toulouse
Gratuit sur inscription
Plus (7 / 13)