Le

A 21h00

Musée Départemental De La Résistance Et De La Déportation

31400 Toulouse

Performance sonore « Traversées » de Benoit Bories suivie d'un débat avec l'artiste et Camille Fauroux, maîtresse de conférence en Histoire à l'UT2J (70 min)

Traversées, une création sonore musicale et fictionnelle de Benoit Bories, coproduction Mémorial de Rivesaltes (France) et SüdwestRundfunk (SWR, Allemagne), 2024, versions live binaurale et 8.1, stéréo pour la radiodiffusion et le podcast, française et allemande. Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles Occitanie et de la Région Occitanie.
D’après un texte Benoit Bories, sous les conseils historiques de Camille Fauroux maîtresse de conférences à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse. Traduction pour la version allemande Andreas Förster. Avec les voix de Mathilde Bardou et Martine Amisse.
Premières représentations : 26 août 2024 au Mémorial de Rivesaltes et 8 septembre 2024 au Mémorial de Schöneweide (Berlin).
Crédits photo : © Dokumentationszentrum NS-Zwangsarbeit/Sammlung Berliner Geschichtswerkstatt
Résumé
Trois femmes, que tout sépare à priori, vont être amenées à tisser des liens de solidarité pour prendre soin les unes des autres alors qu’elles vont vivre le travail forcé à Berlin sous l’Allemagne nazie. Joséphine et Louisa partent pour échapper à un internement prolongé en France. L’une est marquée du sceau de « femmes de mauvaise vie », l’autre porte le fardeau d’une suspicion permanente du fait de sa nationalité espagnole. Thérèse, quant à elle, voit dans son départ à Berlin comme travailleuse volontaire, un moyen d’échapper aux dures conditions de sa ferme familiale. Thérèse, Joséphine et Louisa vont se rencontrer dans le trajet les menant à Berlin. Elles vont apprendre aux contacts les unes des autres à développer un instinct de sororité, fait de petits gestes et d’attentions permettant de survivre à cette expérience. Durant leur séjour allemand, elles vont croiser Hilda, berlinoise, et construire avec elle une relation ambiguë, entre gestes de solidarité ponctuels et de méfiances mutuelles.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Musée Départemental De La Résistance Et De La Déportation Les prochaines sorties

COMBATS DE FEMMES : PORTRAITS DE RÉSISTANTES

-
MUSEE DEPARTEMENTAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION , TOULOUSE

Événements similaires

[Espace Roguet] Survivance extrême – Cie Zart

- A 20h30
Espace Roguet , Toulouse
Les spectacles sont gratuits et sans réservation dans la limite des places disponibles.Les billets sont à retirer à l’entrée 30min avant le début des spectacles et seront uniquement remis aux personnes présentes. Les spectacles commencent à l’heure.

[IMAGINAIRES] Fresque des nouveaux récits

- A 10h15
Médiathèque José Cabanis , Toulouse

[IMAGINAIRES] Le futur depuis le restaurant

- A 14h30
Médiathèque José Cabanis , Toulouse

[La galerie 3.1] L’île heureuse, ici tout devient réel

- - De 17h00 à 18h00
La Galerie 3.1 , Toulouse
Entrée libre et gratuite selon les règles sanitaires en vigueur

12 HEURES DU GESÙ

- A 12h30
Eglise Du Gesu , Toulouse

12 HEURES DU GESÙ

- A 12h00
Eglise Du Gesu , Toulouse

ANKAH

- A 18h00
Centre Culturel Théâtre Des Mazades , Toulouse
Tarif D