(C'est complet pour cette fois mais cette visite est programmée toute l'année alors n'hésitez pas à consulter le programme de nos visites guidées !)
Imaginez ici une grande lande plantée de vignes regardant passer les barges chargées de marchandises glissant sur le canal du Midi. Plus tard, dans les années 1850, l’urbanisation pousse les maraîchers à s’installer plus au nord. Les jardins remplacent progressivement les vignobles et le quartier s’articule entre ces petites maisons appelées «?toulousaines?» et les rues paisibles où les «?gafets?» (enfants en occitan) courent pour rejoindre le marché aux cochons. Il reste d’ailleurs une jolie noria où on venait puiser de l’eau.
La visite évoque aussi l’implantation par saint François de Paule de l’ordre religieux des «?ermites de Saint-François d’Assise?» appelés plus tard «?les Minimes?». Leur couvent s’installe ici à partir 1503 et marque la toponymie du quartier. L’intérieur de l’église est classé et enrichi d’œuvres d’art illustrant le siècle d’or de la peinture Renaissance toulousaine?: François Fayet, Nicolas Tournier.
Aujourd’hui, le quartier s’est urbanisé et la visite aborde cette identité moderne avec l’évocation des mouvements d’exil espagnol à la fin des années 1930.
Bien ancré dans ses baskets de brique, le quartier n’en finit pas de surprendre avec l’immense fresque de 65 mètres de long de l’artiste de rue 100Taur. C’est là-bas, devant le boulodrome que la visite se termine. Une petite partie de pétanque, ça vous dit??
Visite guidée proposée par l’office de tourisme de Toulouse dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Réservation obligatoire, places limitées.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir