Dans le cadre des journées du patrimoine, la photothèque du Muséum dévoilera une partie de ses collections anciennes (plaques de verre, chambre photographique…) et mettra en avant le travail de collaboration avec les éditions Païen autour du fonds Eugène Trutat (1840-1910).
À partir des archives photographiques de ce fonds, l’éditrice et graphiste Lia Pradal présentera son nouveau livre d’artiste « Chambre noire, Archive blanche » proposant une relecture contemporaine de l’exploration des Pyrénées à la fin du 19e et au début du 20e siècle.
Le public sera invité à un temps d’échange et de rencontre pour un regard croisé sur l’évolution des paysages pyrénéens avec Lia Pradal des éditions Païen, Jean-Paul Métailié, chercheur géographe du laboratoire GEODE de l’Université Toulouse Jean Jaurès et Lisa Cocrelle, responsable de la photothèque du Muséum.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, le Muséum de Toulouse vous invite à une exploration du passé et du présent aux côtés des personnages qui écrivent son histoire, celle d'une institution historique au service du patrimoine : un bond dans les secrets du passé et la découverte du métier de conservateur.
Ces journées seront aussi l’occasion de porter un regard sur l’architecture du lieu, et de découvrir les métiers méconnus qui œuvrent dans l'ombre pour préserver et enrichir notre patrimoine. Une expérience immersive vous permettra de rencontrer les grandes figures historiques qui ont marqué le Muséum.
--
Crédit photo : Muséum de Toulouse
0 Commentaire Soyez le premier à réagir