Se nourrissant d’ouvrages, de penseurs et d’artistes issus de différents horizons, il traite, entre conte et philosophie, de questions graves dans un style délicat et populaire. Du Discours de la panthère à Pizzlys, de la Saga de Grimr - fauve d’or 2018 au Festival d'Angoulême à l’album jeunesse La chambre de Warren, Jérémie Moreau distille ainsi au travers de récits épiques et immersifs une pensée nourrie de questions sensibles, ou se croisent collapsologie, résilience et lutte pour le vivant.
Il poursuit ainsi un travail aussi bien en tant qu'artiste que comme directeur de collection chez Albin Michel (avec la collection Ronces) afin de rendre accessible à tous publics les nouvelles cultures et pratiques que la catastrophe écologique en cours appelle de toute part.
Pour cette conférence, et en partenariat avec l’isdaT, institut supérieur des arts et du design de Toulouse et le Festival BD Colomiers, Jérémie Moreau nous livrera sa vision du monde et détaillera une sélection d’images et d’œuvres marquantes de son parcours d'auteur.
--
La Nature de l’Art :
Trois rencontres pour dresser un panorama et discuter de la place de la biodiversité dans les formes d’art Occidental et européen. Paysage, décor, support, objet ou sujet d’étude, de la peinture à la BD, interrogeons les récits et les représentations du vivant dans les domaines artistiques et l’histoire de l’art en compagnie d’artistes et d’enseignants.
Rendez-vous coproduit avec l’isdaT - institut supérieur des arts et du design de Toulouse. En partenariat avec le festival BD Colomiers, en écho à l’exposition Cohabiter le vivant au Pavillon Blanc à partir du 28 septembre 2024
--
--
Photo : © Jérémie Moreau _ éditions 2024
0 Commentaire Soyez le premier à réagir